BUDGET

Environ 2.300 €

TEMPS

1 jour

DIFFICULTÉ

4 / 5

A savoir avant de lire cet article : il a été rédigé lors de l’aménagement de notre 2e van aménagé (Charlie, Renault Master L3H2) en 2022. Nous avons apporté quelques informations et précisions supplémentaires en juin 2023 (ex : choix batterie auxilaire, retour d’expérience après 9 mois de voyage…).

Installation électrique

L’autonomie en fourgon aménagé passe avant tout, pour nous, par l’autonomie électrique.

Mais comment faire ? Comment choisir mes équipements ? Comment dimensionner mes besoins ?

Cet article est là pour t’aider dans cet aspect complexe d’un fourgon aménagé.

RAPPEL DES TERMES TECHNIQUES

Commençons cet article par une petite piqure de rappel concernant les définitions des termes techniques indispensables en électricité :

 

TERME/MOT

SA DÉFINITION

CALCUL

Volts

Il s’agit de la tension dans un circuit électrique. C’est la différence de potentiel entre 2 points dans ce circuit.

On le reconnait par son unité « V » (exemple : 230V = 230 volts).

Watts / Ampères

Ampères

Il s’agit de l’intensité du courant électrique. Plus les ampères sont élevés, plus l’intensité est importante.

On le reconnait par son unité « A » (exemple : 30A = 30 ampères).

Watts / Volts

Watts

Il s’agit de la puissance produite par l’installation/équipement lorsqu’elle/il fonctionne.

On le reconnait quant à lui par son unité « W » (exemple : 200W = 200 watts).

Volts x Ampères
QUELS ÉQUIPEMENTS CHOISIR ?
FAIRE SON DIMENSIONNEMENT

Le choix des équipements en terme d’électricité pour son fourgon aménagé est très complexe. Il dépend, en effet, de beaucoup de facteurs qu’il faut prendre en compte. Si tu pars seulement les week-end avec ton fourgon (soit 2-3 jours), tu n’auras pas les mêmes besoins que si tu pars en vacances 1 semaine ou plus. Tu travailles peut être dans ton fourgon et donc tu as besoin d’une grande capacité électrique. Tu vas peut être vouloir une petite autonomie sans panneau solaire ou alors une plus grande avec un ou deux ou plusieurs panneaux.

Il est donc important de faire un point sur TES BESOINS pour faire ton dimensionnement électrique.

Nous allons te décrire notre façon de procéder. Elle peut donc vous aider dans vos choix mais les équipements que nous avons choisis ne sont pas forcément adaptés pour vous. Ne faites donc pas un achat copier-coller de nos équipements car ils ne seront pas spécifiquement adaptés à VOS besoins.

La première étape est de faire son dimensionnement selon SES BESOINS.

Tu peux :

  • soit calculer seul ton dimensionnement : en multipliant la puissance de chacun des équipements par la durée/temps d’utilisation par jour.

Il y a 2 calculs possibles en fonction de la batterie auxiliaire choisie. Certaines sont indiquées en Watts par heure et d’autre en ampères par heure.

Watts par heure

Ampères par heure

Watt x nombre d’heures d’utilisation par jour

Ampères x nombre d’heures d’utilisation par jour

Tu obtiens donc une consommation journalière en Watts par heure ou en ampères par heure.

Exemple : on te donne l’exemple de notre réfrigérateur Dometic CRE-80 (qu’on va installer dans notre nouveau fourgon). La fiche produit indique une consommation de 1,19 Ah. Je multiplie donc 1,19 Ah par mon nombre d’utilisation par jour (soit 24 heures) ce qui me donne le résultat suivant : 28,56 A par jour.

Vous l’aurez donc compris, il faut additionner tous les Ah ou Wh par jour pour trouver votre consommation journalière

Voici l’exemple de la nôtre :

Notre consommation journalière
AIDE pour trouver les données et faire ses calculs :

Consommation en Watts : indiquée sur votre équipement.

Temps d’utilisation : on ne parle pas en minutes mais en heures donc 1 = 1 heure, 0,5 = 30 minutes, etc.

Total en Watts = quantité x temps d’utilisation en heures x consommation en Watts.

Consommation journalière en ampères (par équipement) = total en Watts de chaque équipement / la puissance de votre circuit électrique (12, si votre circuit électrique est en 12 volts, ou 24, si votre circuit électrique est en 24 volts).

  • soit faire appel à un professionel si tu n’es pas sure de toi et que tu souhaites un avis éclairé. Pour cela, tu as de nombreux aménageurs professionnels de fourgons qui proposent leurs services sur le sujet. 
LE PANNEAU SOLAIRE
Bien évidemment, voyageant à l’année en fourgon, le panneau solaire est une obligation pour être autonome en électricité. Le but de ce second roadtrip c’est de parcourir le Nord de l’Europe (cette fois-ci)*. C’est donc tout à fait logique qu’au Nord de la Norvège nous ayons moins de soleil qu’au Sud de la Grèce. C’est pour cette raison que nous avons fait le choix d’un panneau solaire plus puissant (en Watts) que pour notre premier van Express.

Nous avons donc choisi d’installer 1 panneau solaire 400W Maxeon 3 Monocristallin – SunPower (1690 x 1046 x 40 mm pour 19 kg.)

Le seul bémol de ce panneau (et des autres panneaux solaires) est qu’il ne peut pas aller sur le toit dans le sens de la largeur du fourgon (sinon il dépasse de quelques centimètres ou il faut installer une galerie de toit).

* Tu peux retrouver l’intégralité de nos destinations dans le Sud de l’Europe dans l’onglet “Destinations” de notre blog.

UNE BATTERIE AUXILIAIRE

La batterie = réservoir qui permet de stocker de l’énergie. Elle reçoit de l’énergie et en distribue (de cette manière, elle se charge ou se décharge).

Pour stocker notre énergie produite par notre panneau solaire (mais aussi par notre batterie moteur – on t’en parle juste après), on a choisi 1 batterie auxiliaire de 220A/h au Gel-Plomb-Carbone.

Il faut bien choisir la capacité de la batterie en fonction de tes besoins (voir calcul ci-dessus).

Faites bien attention, la décharge minimum d’une batterie est différente en fonction du type de batterie : gel-plomb-carbone ou lithium par exemples.

Mise à jour de 2023 : à l’heure d’aujourd’hui, nous avons voyagé 9 mois avec ce van en Europe. Notre retour d’expérience sur la batterie Gel-Plomb-Carbone 220A est le suivant. Nous trouvions que lorsque l’on restait plusieurs jours sur des spots sans une bonne exposition au soleil (pour la recharge via le panneau solaire), nous manquions d’électricité malgré 220A. Et oui, ce genre de batterie ne peut pas descendre en dessous de 50% de sa capacité sinon on risque de l’endommager et donc diminuer son nombre de cycle de charge et décharge recommandé par le fabricant.

Sur notre nouveau véhicule (Nissan NV400 L2H2), nous avons opté pour une batterie lithium bien plus légère, moins encombrante et surtout plus performante. Je t’invite à lire notre article sur “le choix de la batterie auxiliaire” pour plus de détails :

LE CHARGEUR DE BATTERIE AUXILIAIRE VIA L’ALTERNATEUR

L’alternateur = c’est lui qui fournit de l’électricité au moteur via la batterie du véhicule. Lorsqu’il fonctionne, il fournit de l’électricité à la batterie et donc la recharge.

Tu peux aussi recharger ta batterie auxiliaire lorsque tu roules avec ton véhicule. On peut faire cela grâce à un chargeur fonctionnant grâce à l’alternateur de ton moteur. On trouve cette option vraiment très pratique et même indispensable.

Roulant régulièrement (on aime beaucoup bouger), on a choisi d’installer ce système avec le chargeur Orion-TR Smart isolé DC-DC 12V/12V 30A (360W)

LE CONVERTISSEUR 12V/230V
Le convertisseur 12V en 230V = comme son nom l’indique, cet appareil vient convertir de la tension 12 volts en tension 230 volts. 

Dans notre cas, l’intégralité de notre système électrique fonctionne en 12V. Le problème c’est que parfois c’est interessant de pouvoir brancher des équipements nécessitant de 230V (exemples : ordinateur, sèche-cheveux, mixeur…). Il existe de nombreux convertisseurs 12v/230V. La différence réside dans la puissance donnée exprimée en Watts (c’est-à-dire qu’on peut brancher un nombre de Watts maximale sur celui-ci). 

C’est pour cette raison que nous avons choisi d’installer 1 Convertisseur 12V/230V Victron Energy Phoenix 800VA VE-Direct Pur Sinus. Avec ce convertisseur, on peut brancher un appareil de maximum 700 watts de consommation. 

TUTO : LA POSE DE L’INSTALLATION 
Notre schéma électrique
Après la théorie, passons à la pratique. C’est parti pour le tutoriel complet de notre installation électrique selon le schéma suivant réalisé par l’équipe MYSHOPSOLAIRE :

Attention : il s’agit du schéma adapté à nos équipements et nos options. Il est possible que vous n’ayez pas le même convertisseur ou pas de coupe circuit ou autre.

L’intérêt de ce tutoriel est de vous aider à comprendre comment fonctionne les appareils entre eux et comment faire vos branchements.

Schéma de notre installation
TUTO : LES ÉTAPES DE LA POSE
Schéma de notre installation
ETAPE N°1 : ÉTUDIER SON SCHÉMA ÉLECTRIQUE (LE FAIRE SI VOUS NE L’AVEZ PAS).

La toute première étape en matière d’électricité est de bien comprendre comment fonctionne chaque élément pour comprendre comment les installer et les contrôler à terme.

Pour cela, nous nous sommes penché sur chaque notice de chaque élément. C’est barbant de lire une notice c’est clair mais c’est vraiment indispensable pour ne pas faire d’erreur(s).

On te conseille donc de bien étudier tes équipements avant de commencer ton installation et comprendre ton schéma électrique.

Fixer son panneau solaire

ETAPE N°2 : INSTALLER SON PANNEAU SOLAIRE.

Avant d’attaquer les branchements, on commence par l’installation du panneau solaire sur le toit du fourgon. Pour cela, des calles de fixation sont fournies avec le panneau solaire. On prends donc ses mesures pour le fixer à l’endroit de notre choix sur le toit puis on vient fixer ses calles.

Petit conseil : nous avons visser et coller nos calles par sécurité. Si tu souhaites les visser également, n’hésites pas à utiliser des vis inox (qui ne rouillent pas) puis recouvrir tes têtes de vis sur tes calles avec de la colle MSP117 afin de faire une étanchéité et que de l’eau ne s’infiltre pas par là.

On a dû créer des contre-calles en contreplaqué de 6 mm pour venir poser nos calles sur une surface plane (le toit n’étant pas plat). On fait ensuite un joint d’étancheité tout autour après les avoir coller avec la colle MSP117.

Sièges passagers
ETAPE N°3 : TROUVER LA PLACE POUR L’INSTALLATION DES ÉQUIPEMENTS.

Comme pour le premier fourgon qu’on avait aménagé, on a décidé d’installer tous nos équipements sous nos sièges passagers. De cette manière, on ne perds aucun espace dans notre aménagement. 

OSB sous siège
ETAPE N°4 : FABRIQUER LE SUPPORT POUR LES ÉQUIPEMENTS.

Une fois l’emplacement déterminé (à l’avant du fourgon, à l’arrière…), il faut créer un support pour l’installation de tous les équipements du kit solaire. Tu peux choisir d’installer tes éléments directement sur ta paroi, ou dans une banquette ou encore sous les sièges passagers comme nous. Dans ce dernier cas, il faudra créer un support pour les maintenir. 

Pour cela, on prends une planche d’OSB qu’on vient couper aux dimensions des sièges et qu’on vient ensuite fixer à l’aide d’un tasseau de chaque côté et d’une planche de 6mm de contreplaqué (venant prendre en sandwich les pieds des sièges afin d’éviter de les percer) qui maintiendra l’OSB.

Branchements équipements
ETAPE N°5 : BRANCHER SES ÉQUIPEMENTS.

Le schéma parle de lui-même. En effet, il suffit de relier tous les éléments les uns aux autres tel qu’indiqué sur votre schéma.

Il y a une subtilité au niveau de l’ordre de branchement. En effet, on doit toujours brancher la batterie au MPPT en premier puis brancher le panneau solaire au MPPT. Cet ordre doit être respecté.

Pour gagner en facilité, nous avons branché les équipements entre eux sur notre planche (sauf MPPT, panneau solaire et batterie auxiliaire et moteur). Une fois les branchements effectués, on a installé notre planche d’OSB puis on a effectué les derniers branchements.

Pour la suite de ce tutoriel, nous t’avons détaillé l’installation sous forme de vidéo (parce que c’est parfois beaucoup plus facile comme ça).
LA VIDÉO COMPLÈTE

Pour venir compléter cet article, voici une vidéo qui pourra vous aider 😉