Commençons par une partie légèrement historique et géographique pour situer ce fabuleux et connu mont.

Le Mont Olympe est situé à l’Ouest de la ville de Litochoro. Son sommet atteint les 2917 mètres d’altitude (ah oui, c’est haut même très haut à pied), il est donc la plus haute montagne de Grèce. Situé dans un des 24 parcs nationaux, il est dans la tradition et la mythologie grecque « le domaine des dieux ». Comme tu t’en doutes, les jeux « olympiques » tirent leur nom de ce mont.

Au départ de la ville de Litochoro en fin d’après-midi, on a atteint le premier refuge (Prionia à 1100 mètres d’altitude) accessible par la route afin de passer la nuit sur le parking du départ de la randonnée. Le lendemain matin, le réveil a sonné à 6h30 pour grimper durant 3 heures jusqu’au deuxième refuge (Spilios Agapitos) qui se trouve à 2100 mètres d’altitude.

Le Mont Olympe

Tarifs – accessibilité

Le parking sur place est totalement gratuit. Il y a de nombreuses places au nombre d’une trentaine pour te permettre de garer ton véhicule. Tu peux également partir du premier parking près du sanctuaire de Dyonisos qui est un peu plus bas et beaucoup plu plat (notre spot dodo du soir).

Il y a beaucoup de véhicules et de vans sur place et donc on n’a pas du tout craint de laisser notre van toute une journée.

spots

Attention : les places du parking du premier refuge sont en pente. Il est donc compliqué de dormir sur ce parking même avec des cales. On a privilégié un parking un peu plus bas près du sanctuaire de Dyonisos qui était assez calme et assez grand pour accueillir une quinzaine de vans et camping-cars.

N’ayant pas osé laisser notre van seul sur le parking pendant 2 jours, nous n’avons pas dormi au deuxième refuge et monter jusqu’au sommet du mont. Saches que tu peux dormir sur place pour environ 13 euros la nuit et 10 euros le diner si tu souhaites faire la randonnée jusqu’au sommet pendant 48 heures.

Mont Olympe

Restauration :

Tu as le choix de te munir d’un pique-nique comme on l’a fait ou de manger aux divers refuges. On était assez étonné des tarifs sur place. On a pris un thé et un café sur place pour seulement 4 euros sachant que toutes les denrées sur place sont transportées par des ânes. Tu pourras aussi trouver de quoi acheter des collations (pommes, barres de céréales…).

Il y a beaucoup de tables sur place pour pouvoir manger et boire un coup même si tu n’achètes pas de quoi te restaurer ou boire sur place, tu accèdes aux tables gratuitement.

 

Mont Olympe

notre avis – conseils

  • Monter en début d’après-midi au deuxième refuge à 2100 mètres d’altitude et de dormir sur place pour te lever tôt et atteindre le sommet du Mont olympe avant 9 heures car celui-ci a la réputation d’être dans les nuages à partir de cette heure-là. Comptes environ 2 heures pour monter au sommet depuis le deuxième refuge.
  • Prévois que tu n’auras pas de réseau ni d’internet depuis Litochoro jusqu’au deuxième refuge.
  • Munis-toi de monnaie pour pouvoir manger ou boire un coup dans chaque refuge.