La Bretagne. Région française située au Nord-Ouest de cette métropole, la Bretagne est connue et reconnue pour ses spécialités culinaires et, on va pas se mentir, pour sa pluie et ses températures basses régulières. Alors, la Bretagne est-elle vraiment ce cliché ?

On vous embarque avec nous dans notre périple breton et on vous fait découvrir la Bretagne en van ! 

Alors

“Qui a dit qu’il pleuvait tout le temps en Bretagne ?”

Après avoir passé quelques jours dans notre famille parisienne, il était temps de les quitter et de reprendre la route à bord d’Express pour de nouvelles aVANtures !

Tristes de quitter nos proches mais excités à l’idée de continuer notre Roadtrip, nous avons attachés nos ceintures et pris la route en direction du Mont-Saint-Michel en Normandie.

Vous nous direz : quel est le rapport avec la Bretagne ? Aucun haha. C’était sur notre route et on avait tellement envie de découvrir ou redécouvrir pour moi (Salomé) ce lieu extraordinaire et hors du temps. On a roulé quelques heures pour arriver avant la tomber de la nuit sur notre spot du soir : une place au milieu des étendues d’herbes face au Mont-Saint-Michel. Assez fatigués et après l’appel régulier en FaceTime à nos familles, on a décidé de se coucher tôt pour pouvoir profiter assez tôt du Mont le lendemain.

7h30. On s’enfile un bon petit déjeuner et on rattache nos ceintures pour se garer sur le parking du Mont-Saint-Michel pour pouvoir prendre les vélos pliants que l’on a dans notre coffre et aller jusqu’au Mont par la passerelle.

On a eu la chance d’avoir de nombreux conseils et astuces d’une abonnée Instagram (encore merci à toi Morgane si tu nous lis) qui avait terminé son stage à l’Office du tourisme quelques jours avant notre arrivée. C’est elle qui nous avait conseillé de le faire à vélo pour pouvoir profiter du paysage et du beau temps. Aucun regret. C’était simplement magique : le bruit de la mer, le chant des mouettes, la vue sur le Mont et son immense abbaye qui surplombe la mer et le vent qui caresse ton visage à vélo : un moment inoubliable. Arrivée au Mont où l’on a attaché nos vélos à une barrière adaptée à la première porte d’entrée sur la gauche.

En basse saison, il y avait très peu de monde et d’autant plus dû à l’épidémie sanitaire actuelle. Aucun soucis donc pour pouvoir poser les vélos et continuer la visite à pied en remontant vers l’Abbaye. Covid-19 et mesures sanitaires obligent, l’Abbaye était fermée au public, on l’a donc seulement admirer mais ça valait déjà sans aucun doute le détour. Jolies rues piétonnes, petites boutiques locales et architectures atypiques, le Mont nous a réservé de belles surprises et un moment inoubliable.

11h00. L’arrivée des touristes (on dit « touristes » mais on l’est aussi hein) nous a entrainé à quitter le Mont pour rejoindre la ville de Saint-Malo et donc commencer notre Roadtrip en Bretagne.

Comme vous vous en doutez, la Bretagne est une région assez vaste (pour ne pas dire immense).

Notre projet étant de faire le tour d’Europe sur 1 an, on ne voulait pas s’attarder trop longtemps en France mais Mathis rêvait depuis quelques temps de visiter la Bretagne.

On a donc passé plus de 2 semaines à profiter de cette magnifique région française pleine de surprises et de paysages tous plus différents les uns que les autres.

En ce qui concerne les villes/lieux que l’on a visités, les voici (dans l’ordre) :

 

  • Saint-Malo,
  • Ile de Bréhat,
  • Cap Fréhel,
  • Erquy,
  • Binic,
  • Saint-Brieuc,
  • Ile Grande,
  • La côte de Granit Rose / Ploumanach,
  • Brest,
  • Crozon et sa presqu’île,
  • La pointe de la Chèvre,
  • Tréfeuntec,
  • Concarneau,
  • Quiberon,
  • Vannes.
bretagne
bretagne

Pour tout vous avouer, le lieu qui nous a le plus « emballé » c’était vraiment l’Ile de Bréhat.

Une île complètement hors du temps et des nouvelles technologies (voitures interdites). On peut y croiser d’immenses bâtisses typiquement bretonnes, tourner à droite après une maison et découvrir un troupeau de vaches en plein champ, parcourir l’ile à vélo et tombé sur un phare et une vue imprenable sur la mer, découvrir un port avec marée basse et ses bateaux cloués au sol, se perdre au milieu des petits chemins piétons et à vélo… à nos yeux, cet ile a été l’une de nos plus belles journées en Bretagne.

On a apprécié son calme, sa beauté, ses paysages incroyables et la gentillesse de ses habitants. Il y règne une atmosphère « hors du temps » qui permet de se ressourcer le temps d’une journée ou de plusieurs jours car on a vu qu’il y avait quelques hôtels sur place.

Pour y aller (et revenir ou pas) : vous pouvez vous garer facilement (en tout cas en hors saison) sur les parkings de la ville ou sur le parking réservé pour ceux qui font la traversée (mais il semble qu’il soit payant).

Des navettes maritimes font le trajet régulièrement dans la journée entre plusieurs ports (nous, nous sommes partis depuis Arcouest) et Bréhat (3 ou 4 aller-retours dans l’après-midi en fonction de la fréquentation).

Au niveau du tarif, cela nous a couté 8 euros par personne adulte et 0 euros pour les vélos car ils sont pliants (sinon c’est 16 euros). Attention donc si vous avez un vélo « classique », vous devrez payé un billet pour lui. Sinon, sur place, vous avez pas mal de loueurs de vélos pour moins de 16 euros à la journée.

On vous mets le lien pour les navettes juste ici :

spots

Pour dormir en Bretagne, vous avez plusieurs choix (comme de partout) : hôtel, camping, van, camping-car… vous l’avez bien compris, nous on vit en van donc on a pas été se payer une chambre d’hôtel.

Grâce à l’application Park4Night, on a réussi à trouver un grand nombre de spots tous assez différents tout le long de notre Roadtrip.

C’est assez facile (en tout cas selon notre avis) de trouver de bons spots sympathiques et calmes (en hors saison – mars 2021) en Bretagne.

On te met le lien de notre MAPSTR qui te permettra de retrouver tous nos spots dodo et les lieux que l’on a visités en France et à l’étranger :

bretagne

A noter : on a commenté chaque spot que l’on a visité afin d’alimenter la base de données de l’application. Cela permet aussi de se fier à l’avis des usagers et d’avoir des avis récents. N’hésitez donc pas à commenter le lieu si vous y passez (pour du positif ou du négatif).

Les spécialités locales / culinaires

Pour ceux qui nous suivent sur Instagram ou qui ont regardé notre vlog sur la Bretagne (on vous mettra le lien en bas de cet article), vous avez pu constaté que l’on ADORE MANGER !

Autant vous dire que l’on aurait pu croire qu’on faisait le tour culinaire de la Bretagne. Entre Kouign Amann, palet breton, crêpes, galettes,… c’était un festival de calories dans notre corps ! Mais bon comme on dit « le gras, c’est la vie ! ».

On vous conseille donc de ne pas passer à côté de ses spécialités locales qui sont la réputation et la renommée de la Bretagne.

Notre coup de coeur va au Kouign Amann sans aucun doute. Célèbre pâtisserie bretonne composé d’une pâte feuilleté et de sucre, le Kouign Amann nous a vraiment charmé. On vous rassure les galettes salées ou sucrées ou même encore le palet breton n’ont rien à lui envier : tout est délicieux !

Si l’on parle Bretagne, on parle également mer et donc pêche. Quoi de meilleur qu’un bon poisson frais, une bonne coquille Saint-Jacques achetée sur le port ou même des tellines ramassées sur le bord de la plage.

Pour les amoureux de produits marins, vous allez vous régaler autant que nous avons pu nous remplir l’estomac. Si vous ramassez des crustacés, faites bien attention aux réglementations en place sur les plages ou les lieux de pêche pour respecter la nature et préserver la biodiversité.

On vous met plus bas un des panneaux que l’on a pu rencontrer sur les bords de plage indiquant les réglementations en terme de « tailles » à respecter :

Au niveau des boissons, on a gouté une célèbre bière locale appelée « La Goudale ». Une pure merveille. On vous l’a conseille pour les amateurs de bières, elle se déguste très facilement.

Comme vous le savez tous, on ne vous apprends rien, en cette période sanitaire particulière, l’intégralité des restaurants et bars étaient fermés… On ne peut donc pas vous conseiller d’endroits à découvrir mais seulement les spécialités à cuisiner ou à apprécier hors restauration.

Découvrir la bretagne en images

Pour découvrir et en savoir plus sur notre périple breton, des images valent parfois mieux que des mots, on vous invite à aller contempler ses paysages et nos petites tronches en Bretagne dans notre vlog Youtube sur la Bretagne :