Après des mois de travaux, des heures à penser et à aménager le van en fonction des normes VASP, on vous annonce qu’on a obtenu notre homologation auto-caravane !

C’est pour cette raison que l’on vous détaille, après vous avoir expliquer en détails comment compléter votre dossier RTI 03.5.1, le déroulé de notre rendez-vous avec la DREAL de l’Isère (38). 

QUEL DÉLAI POUR OBTENIR SON RENDEZ-VOUS ?

On ne va pas vous mentir, le délai a été vraiment long (comparé à l’année 2021 lorsqu’on a fait homologué notre tout premier fourgon aménagé).

En effet, cette fois-ci, nous avons dû attendre plus d’1 mois pour qu’on nous accorde un rendez-vous la semaine suivante. C’est long… vraiment long surtout lorsque tu attends ce rendez-vous pour pouvoir commencer ton périple (et arrêter de stresser dans notre cas 😉).

Ce délai peut être plus long ou plus court selon la DREAL qui examinera votre dossier. Comme vous le savez, l’essort de la VANLIFE en France ces dernières années (dû en partie mais pas que au COVID-19) a été incroyable. De nombreuses entreprises d’aménagements de véhicule de loisirs ont vu le jour et de nombreux particuliers (comme nous) ont décidé d’aménager leur propre véhicule pour voyager. De ce fait, de plus en plus de monde souhaitent homologuer son véhicule et donc les délais se rallongent. 

Pas de panique, vous obtiendrez toujours un rendez-vous (plus ou moins tard 😊).

LE JOUR DU RENDEZ-VOUS

Première chose, et c’est un petit conseil de notre part, pensez à bien imprimer (ou garder une copie) de votre dossier. Munissez-vous de votre dossier complété dans son intégralité et des documents originaux (COC, carte grise, attestations…). Le contrôleur peut vous demander de les lui présenter pendant le rendez-vous.

Le déroulé chronologique du RDV

Le rendez-vous se déroule en plusieurs étapes :

– L’arrivée : il faut se présenter à l’accueil à l’heure du rendez-vous indiquée sur votre convocation,

– La vérification : le contrôleur vérifie tous les points qu’il lui semble nécessaire pour l’homologation (cela varie donc en fonction de votre contrôleur).

– La fin du RDV : le contrôleur vous annonce si vous avez réussi l’épreuve (ah oui, ça en est une 😉) ou non. Parfois, certains ne l’annoncent pas tout de suite et vous laisse attendre quelques jours (un bonheur quoi !). 

Les éléments vérifiés

On va donc vous énumérer tous les éléments vérifiés par notre contrôleur le jour du rendez-vous.

– Le numéro d’identification du véhicule : il a vérifié que ce numéro était bien présent sur le véhicule, c’est-à-dire frappé/gravé sur celui-ci. Celui du pare-brise ne lui suffisait pas car c’est, selon son avis, un élément amovible du véhicule et donc non admissible.

– La norme R43 sur les ouvrants posés (fenêtres et lanterneau) : il a vérifié que tous les ouvrants posés par nos soins soient homologués et donc conformes à la norme R43 (présence d’une étiquette sur le vitrage). C’était le cas pour nos fenêtres projetables DOMETIC (lien de l’article sur le sujet : https://lesavanturiers.com/index.php/2021/11/27/pose-des-fenetres/) mais l’étiquette n’était pas présente sur le lanterneau DOMETIC (lien de l’article sur le sujet : https://lesavanturiers.com/index.php/2022/01/12/aerations-permanentes/). On a donc dû contacter en urgence, en plein rendez-vous, notre fournisseur pour qu’il puisse nous faire parvenir le procès-verbal d’homologation dudit lanterneau et la preuve de son aération permanente puisque celui-ci est notre aération haute du fourgon.

– L’étiquette de fermeture des ouvrants avant de prendre la route : il nous manquait l’étiquette au niveau du poste de conduite indiquant que les ouvrants doivent être bien fermés avant de prendre la route. On l’a rajouté pendant le rendez-vous.

– La répartition des charges : c’est ce qui lui a pris le plus de temps finalement. Il a vérifié que tous nos calculs soient exacts et c’était le cas au centimètre près. Vous pouvez retrouver notre aide à ce calcul dans l’article “COMPLÉTER SON DOSSIER RTI 03.5.1.”.

– Le compartiment à bouteille(s) de gaz : il a voulu constater la présence d’une aération dans le caisson. 

– L’étiquette avec le numéro de série du chauffage au gasoil : il a voulu absolument constater que le chauffage installé était bien le même que celui indiqué sur l’attestation d’installation du professionnel qui l’a réalisé. On a donc dû dévisser notre coffrage pour avoir accès à ladite étiquette.

– L’extincteur : il a vérifié la présence d’un extincteur d’au moins 1kg. Celui-ci doit être visible. On l’a mis dans une banquette et on l’a seulement déplacé dans une partie visible du véhicule.

– Les loquets : il a constaté la présence de loquets pour que les meubles et tiroirs ne s’ouvrent pas en roulant. Les aimants ont été admis, dans notre cas, au niveau des placards au dessus du lit et de la porte de la capucine. Attention, on a entendu dire qu’ils étaient interdits… autant donc appeler la DREAL pour avoir une confirmation.

Les éléments non vérifiés

A contrario, voici une liste NON exhaustive (ATTENTION on n’indique pas tout et on n’est pas entrain de citer les seuls éléments indispensables pour obtenir le VASP) de ce qui n’a pas été vérifié et qui est nécessaire pour cette homologation :

– La hauteur du lit : plus ou moins d’1m. Au dessus d’1m, il faut installer des protections contre la chute et un élément permettant l’accès au couchage (échelle, trous pour passer les pieds…). Attention, il y a des normes à respecter qu’en au poids et aux dimensions de ces éléments.

– Le litrage des eaux propres et usées : le réservoir des eaux usées doit être d’au moins la moitié de la capacité de vos réservoirs d’eau propre (exemple : 86L d’eau propre = minimum 43L d’eaux usées).

– Le poids du véhicule : le véhicule n’a pas été pesé.

– La dimension de l’issue de secours : selon votre aménagement, l’issue de secours doit avoir une dimension minimale. On en parle plus amplement dans l’article sur le rendez-vous avec Qualigaz : https://lesavanturiers.com/index.php/2022/02/11/installation-gaz-caisson-etanche/ 

POST RENDEZ-VOUS

Une fois le rendez-vous terminé, le contrôleur vous annonce ou non en direct si vous avez obtenu votre homologation.

Si c’est le cas, il vous enverra dans les jours à venir un PROCÈS-VERBAL de réception à titre isolé. C’est ce document qui confirme que vous avez passé avec succès le VASP.  Dans le cas contraire, il est possible que vous ayez des pièces supplémentaires à fournir ou des modifications à faire sur votre véhicule.

C’est ce procès-verbal qu’il faut transmettre au service des immatriculations pour refaire votre carte grise VASP cette fois-ci.

Toutes les démarches post-RDV sont détaillées dans l’article suivant :