Destinations

Destinations

albanie

Les 4 incontournables à voir en albanie

Vous avez le projet d’aller découvrir l’Albanie ? Vous ne savez pas quoi visiter ? Par où commencer ?

Avant de passer par l’Albanie à notre retour de Grèce pour atteindre le Monténégro, nous ne connaissions absolument pas ce pays.

Nous l’avons découvert en quelques jours (5 pour être plus précis) et on vous partage, dans cet article, les quelques lieux que l’on a aimé.

Bain de BËNJË

Croatie

les 10 incontournables à ne pas rater en croatie

Que faire en Croatie ? Que ne faut-il pas louper ? 

La Croatie est un pays qui nous été totalement inconnu avant de le découvrir à travers nos 3 roadtrips sur place : 1 en voiture en 2016, en mai 2021 et en juillet 2021 avec notre van Express. On a tellement aimé nos deux premiers voyages ici qu’on a voulu y passer encore quelques semaines avant de poursuivre notre périple en Europe.

On te dévoile dans cet article les 10 incontournables de notre voyage en Croatie. 

Maps Croatie avec lieux
Lac de Plitvice

Lacs de Plitvice

Situé au centre de la Croatie, le parc naturel de Plitvice regroupe 16 lacs liés par des cascades d’eau transparente et bleu turquoise. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, tu découvriras un parc d’une superficie d’environ 300 km2…

Île de brac

Si tu souhaites visiter la Croatie et aller sur des îles pour découvrir le pays, on te conseille de passer par l’Ile de Brac. Située à environ 25 km de la ville de Split et mesurant 400 km2, elle est la 3ème plus grande île de la mer Adriatique. Des paysages montagneux et maritimes à couper le souffle, cette île regroupe des petits villages atypiques à absolument découvrir…

Ile de Brac
Bénévoles

Refuge des ours de Kuterevo

Ce refuge a été crée pour aider des ours maltraités ou abandonnés en provenance de la forêt ou de zoo ou même de particuliers.

En entrant dans ce refuge, nous pensions découvrir un endroit de transition avant la remise en liberté de ces ours, finalement, ce refuge est un lieu de vie permanent pour eux. En effet, ils ne seront pas remis en liberté après leur séjour au refuge pour cause qu’ils ne sauraient se débrouiller seuls dans la nature. 

Grèce

Les 10 incontournables à visiter en grèce

Qui n’a pas rêvé de visiter la Grèce ?

Ce pays fascinant par son Histoire, ses paysages, l’hospitalité et l’accueil de ses habitants et sa beauté incroyable ! On a eu la chance de pouvoir passer 1 mois complet à découvrir l’ensemble du continent grec. 

On te dévoile donc dans cet article les 10 incontournables de notre voyage en Grèce. 

Alors que voir en Grèce ? Quels sont les lieux à ne surtout pas louper ?

C’est parti, on te dit tout !

Maps
Mont Olympe

l’ascension du mont olympe

Commençons par une partie légèrement historique et géographique pour situer ce fabuleux et connu mont.

Le Mont Olympe est situé à l’Ouest de la ville de Litochoro. Son sommet atteint les 2917 mètres d’altitude (ah oui, c’est haut même très haut à pied), il est donc la plus haute montagne de Grèce. Situé dans un des 24 parcs nationaux, il est dans la tradition et la mythologie grecque « le domaine des dieux ». Comme tu t’en doutes, les jeux « olympiques » tirent leur nom de ce mont…

Les Météores

C’est un des symboles de la Grèce : les Météores. C’est six monastères perchés sur des immenses roches comme suspendus dans les airs. Ils tirent leur nom de cette métaphore car « Météores » signifie « suspendus dans le ciel ». Toujours habités par des moines, on découvre dans ces montagnes des édifices impressionnants et uniques.

Les Météores
Epidaure

Epidaure

Ah la Grèce,  ce pays si riche en culture et d’autant plus pour sa culture antique. Il y a de nombreux lieux chargés d’Histoire à découvrir dans tout le pays.

Aujourd’hui, on te parle de l’un d’entre eux que l’on a vraiment beaucoup aimé : Epidaure. Situé dans les terres à 25 minutes de la côte de Palea Epidavros dans la région de la Péloponnèse, ce lieu est dépaysant. En effet, entre ancien théâtre grecque, ancienne ville antique ou encore musée archéologique, c’est le paradis des fans d’Histoire mais aussi des amoureux de beaux paysages. On t’en dit un peu plus sur comment organiser ta visite et où dormir sur place…

Mystra

Mystra (ou Mistra) est une cité byzantine fondée au XIIIème siècle pour protéger la ville de Sparte (à environ 9km) située sur le Mont Taïgète au centre de la région du Péloponnèse. Ces monuments et ruines ont été inscrits au patrimoine mondial de L’UNESCO en 1989.

On n’y trouve donc aujourd’hui beaucoup de ruines mais aussi des monuments encore très bien conservés dans ce site archéologique qui est l’un des plus impressionnants de l’époque byzantine en Grèce selon nous. 

Ce qu’il faut voir sur place :

L'une des églises du site vue de l'extérieur
Stadium olympique

Olympie

Tous les 2 ans (entre été et hiver), le monde du sport se réunit pour célébrer les célèbres (ça fait beaucoup de « célèbres » dans la même phrase) JEUX OLYMPIQUES ! Que l’on soit sur place ou derrière son écran, cet événement monopolise toute la planète pendant quelques semaines. 

On connait tous les JO mais qui connait réellement son histoire, son origine ? D’où viennent-ils ? Comment sont-ils nés ?

Athènes

Symbole emblématique de la Grèce et d’autant plus qu’elle en est sa capitale, ATHÈNES est une ville de près d’environ 700 000 habitants qui attirent chaque année des milliers de touristes. En passant par l’Acropole, ses bars dégantés ou encore ses jardins, cette ville nous a réservé de belles surprises qu’on partage avec vous.

Athènes est connue pour être le berceau de la civilisation. Tu ne pourras donc pas échapper à ses nombreux musées et lieux chargés d’histoires qu’il faut avoir absolument découvert. Nous n’y sommes restés que quelques heures ce qui ne nous a pas permis de tout voir mais on a déjà quelques lieux à te conseiller.

Acropole

France

La Bretagne

La Bretagne

Région française située au Nord-Ouest de cette métropole, la Bretagne est connue et reconnue pour ses spécialités culinaires et, on va pas se mentir, pour sa pluie et ses températures basses régulières. Alors, la Bretagne est-elle vraiment se clicher ?

On vous embarque avec nous dans notre périple et on vous fait découvrir l’envers du décor : à travers cet article voyage !

LA CORSE

Un roadtrip en Corse ? C’est tentant.

Faut dire que la Corse est attractive : eaux turquoises dignes de la Grèce, petits villages en pierres, spécialités culinaires délicieuses (fiadone, brucchio et j’en passes), maquis… c’est un petit bout de paradis français. On l’a surnomme pas l’Ile de beauté pour rien! Si la visiter en voiture ou en bateau reste une partie de plaisir, la découvrir en van aménagé ou Ccar n’en est pas toujours une. 

Après 3 semaines sur l’île, on tire un bilan dans cet article de notre périple, de ses points positifs mais aussi négatifs.

Enfiles tes lunettes de soleil et ton maillot, on part en Corse!

Express

Italie

La Vallée d’Aoste

Bienvenue dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, on te parle de la célèbre “Valle d’Aoste” (en italien). Elle se situe au Nord-Ouest de l’Italie et est frontalière avec la France et la Suisse. Principalement appréciée pour ses spécialités culinaires et ses bons vins, cette vallée regorge également de magnifiques paysages et notamment de châteaux et forteresses. Elle est la vallée qui comporte le plus châteaux en Europe. Nous y avons passés quelques jours et nous te décrivons tous les lieux que l’on a visités et te donnons notre avis général sur ce périple en van à travers cette vallée italienne.

Randonnée station du Pila