BUDGET

Environ 700 €

TEMPS

Une journée

DIFFICULTÉ

3 / 5

Avoir de l’eau chaude en fourgon aménagé, c’est le petit luxe supplémentaire. Quand on vit à l’année dans son véhicule, prendre une douche chaude n’est pas un bonus qu’on pouvait négliger.

Dans cet article, on vous explique :

– comment choisir son chauffe-eau,

– quel est le matériel nécessaire pour son installation,

– et comment l’installer.

NB. : notre chauffe-eau est relié uniquement à notre circuit de douche. L’évier ne dispose pas de l’eau chaude par choix (même si cela est modifiable dans le futur). Si vous souhaitez relié l’évier en plus de cela, il vous suffit d’ajouter des raccords en T et d’amener l’eau propre chaude à l’évier. 

CHOISIR SON CHAUFFE-EAU

En parcourant les différents sites internets de revendeurs d’équipements, on a constaté qu’il y avait de nombreuses possibilités pour avoir de l’EAU CHAUDE en fourgon aménagé.

Pour vous aider dans votre choix, on va détailler ensemble ces diverses possibilités.

Le chauffe-eau électrique pour Ccar/fourgon/van

Le chauffe-eau électrique est une des solutions à cette problématique. En effet, il s’adapte à votre installation électrique car il existe en 12V, en 24V ou encore en 230V.

Certaines marques proposent même des modèles de chauffes-eau avec plusieurs systèmes électriques. Par exemple, la marque ELGENA propose des modèles 12V + 230V ou encore 24V + 230V.

Vous n’avez donc qu’à choisir le voltage qu’il vous convient.

Étant électrique, il faut avoir conscience que cette installation consomme beaucoup d’énergie. Pour vous donner l’exemple de celui installé dans notre précédent fougon qui est le modèle ELGENA KB 6 Kombi 12V/230V (lien du produit : https://www.h2r-equipements.com/chauffe-eau-12-230v-pour-fourgon-camping-car/5795-elgena-kb-6-kombi-12-220v.html), lorsqu’on le branchait en 12V à l’arrêt, il consommait en moyenne 15 à 20 % de notre batterie auxiliaire (150 Ah) – soit 16 A.

Il faut aussi savoir qu’on obtient de l’eau chaude au minimum 1 heure après l’allumage (dans notre cas). Renseignez-vous donc sur ce point car l’eau n’est pas chaude instantanément. Elle reste néanmoins à une bonne température pendant quelques heures dans le chauffe-eau. En effet, nombreux sont ceux qui ont une protection intégrée pour maintenir l’eau chaude le plus longtemps possible.

L’avantage de ce type de chauffe-eau est qu’ils sont compacts (cela dépend bien évidemment du litrage choisi pour votre chauffe-eau). Pour vous donner une idée, ledit chauffe-eau ELGENA en 6L mesure L 41 x P 23 x H 24 cm. Il peut donc facilement s’installer dans une banquette ou dans le coffre du fourgon pour prendre le minimum de place dans l’aménagement.

Vous trouverez ci-dessus le lien du VAN TOUR de notre premier fourgon pour comprendre l’installation du chauffe-eau 12V / 230V.

 

Le chauffe-eau électrique domestique

Comme pour le précédent chauffe-eau électrique adapté pour Ccar, fourgon et van, ce modèle fonctionne uniquement en électrique. On parle alors de “boiler”.

Il s’agit donc de chauffes-eau qu’on peut installer chez soi. Il fonctionne en 230V.

Prêtez donc bien attention à sa forte consommation afin d’avoir une installation électrique capable de subvenir à vos besoins mais aussi à votre convertisseur 12/230V ou 24V/230V si vous en avez un. Il doit pouvoir accueillir le système (Watts).  Par exemple, ils peuvent consommer 1500 KWh ce qui est énorme pour un fourgon aménagé.

Cette solution est donc rarement retenue car peu adaptée dans un fourgon.

Le chauffe-eau gaz pour Ccar/fourgon/van

On trouve aussi sur le marché des chauffes-eau fonctionnant au gaz (propane, butane et/ou GPL). Certains d’entre eux proposent également l’intégration du chauffage (un article sur le système de chauffage sera bientôt disponible). Ce sont donc des modèles 2 en 1.

Le plus gros avantage de ce type de système est que l’eau chauffe très rapidement (instantané). On a pu le tester (marque Webasto) dans le camping-car de mon grand-père (Salomé) et on a obtenu de l’eau chaude en seulement quelques minutes (environ 10-15 minutes). Il s’agissait d’un vieux modèle de chauffe-eau des années 2000 ce qui présage que les nouveaux modèles sont sûrement encore plus performants.

Il est aussi (attention à bien vérifier ce point avant achat) aux normes VASP (évacue les gaz brûlés, étanchéité…).

En terme de consommation de gaz maintenant, cette information est indiquée sur la fiche du produit. Prenons l’exemple d’un chauffe-eau de la marque TRUMA (car c’est une des marques les plus connues pour ce type de produit) : le modèle RUMA Boiler gaz B10 (10L) consomme 120 g/h de gaz (voici le lien dudit produit : https://www.h2r-equipements.com/chauffe-eau-12-230v-pour-fourgon-camping-car/4001-truma-truma-boiler-gaz.html?search_query=chauffe+eau+gaz&results=135).

Attention, nous n’avons pas testé ce produit. Ce n’est donc pas une recommandation mais un simple exemple.

Le plus gros désavantage selon nous c’est qu’il fonctionne justement au gaz. En effet, selon l’endroit où l’on voyage, on ne peut pas trouver facilement des bouteilles de gaz. Cela a été notre cas en Albanie lorsque nous avons fini notre première bouteille de butane (Twiny 6 kg). Nous avons dû attendre d’être en Croatie près de Split pour arriver à trouver quelqu’un qui pouvait recharger notre bouteille. En effet, ils n’ont pas forcément les mêmes bouteilles de gaz qu’en France et n’ont que rarement l’adaptateur pour les remplir.

Il faut donc bien réfléchir à cette problématique avant de choisir votre chauffe-eau.

 

Le chauffe-eau gaz domestique

Il existe également la solution du chauffe-eau au gaz domestique (comme à la maison).

Il faut bien prêter attention à sa consommation de gaz pour pouvoir comparer et choisir le plus économique.

Attention, ce type de système n’est pas aux normes VASP.

Le chauffe-eau mixte gaz et électrique

On trouve aussi sur le marché une alternative aux chauffes-eau uniquement électriques ou uniquement au gaz. En effet, il existe des combinés gaz et électricité.

L’avantage est de pouvoir utiliser l’un ou l’autre selon sa convenance.

 

Le chauffe-eau avec échangeur thermique

Parlons maintenant d’un autre type de chauffe-eau : le chauffe-eau avec échangeur calories moteur (ou dit échangeur thermique). Il fonctionne grâce à la circulation du liquide de refroissement du moteur du véhicule.

Le principe est le suivant : lorsqu’on roule, le liquide de refroissement circule dans le moteur pour le refroidir car sa température doit rester entre 90 et 100 degrés. On utilise donc ce liquide qui devient chaud pour le faire passer dans les serpentins situés à l’intérieur du chauffe-eau et qui vient donc chauffer l’eau contenue dans ce dernier.

L’intérêt de ce système est qu’on obtient de l’eau chaude rapidement (environ 15-20 minutes) et dès qu’on roule. L’eau reste chaude plusieurs heures grâce à une protection thermique.

Il s’agit du type de chauffe-eau que l’on a installé dans notre nouveau véhicule. Voici les références de celui-ci : ELGENA INOX NAUTIC COMPACT 6L Type ME (mixte – 12V + échangeur calories moteur). On l’a trouvé sur le site de la société PLASTIC & FORMES car celui-ci n’était plus disponible nul part. A présent, le temps d’attente pour obtenir ce modèle est d’environ 9 à 10 mois. Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner est de choisir l’intégralité de vos équipements avant de commencer l’aménagement (même le nettoyage). Il y a en effet beaucoup de délais dorénavant sur tous les sites.

Le principal intérêt, pour nous, est qu’il nous permet d’avoir de l’eau chaude tout le temps : dès qu’on roule mais aussi avec la résistance électrique 12V si on ne roule pas (cf chauffe-eau électrique plus haut).

En ce qui concerne son installation, celle-ci est détaillée plus bas dans le tutoriel. 

Le chauffe-eau fonctionnant sur réseau chauffage

On vous présente une avant-dernière solution : le chauffe-eau fonctionnant sur le réseau du chauffage.

L’air pulsé du chauffage gaz ou gasoil est utilisé pour chauffer l’eau. Le désavantage est qu’en Été, on n’utilise pas son chauffage. Si votre chauffage est au gaz, les désavantages sont les mêmes que pour le chauffe-eau au gaz. 

Voici quelques exemples combinés si en période estivale vous n’utilisez pas votre chauffage (logique 😉) :

– chauffe-eau ELGENA INOX NAUTIC COMPACT Type LE (échangeur air pulsé + 230 V).

– chauffe-eau ELGENA INOX NAUTIC THERM Type MM (échangeur air pulsé + échangeur calories moteur).

Attention, nous n’avons pas testé ce produit. Ce n’est donc pas une recommandation mais un simple exemple.

 

Le chauffe-eau mobile
À l’inverse de tous les systèmes précédents, celui-ci est mobile.

Par exemple, il s’intègre directement dans votre réservoir d’eau propre comme le modèle REIMO Chauffe-eau pour jerrican : https://www.h2r-equipements.com/chauffe-eau-pour-bateau/4901-reimo-chauffe-eau-pour-jerrican.html.

Le désavantage est, comme indiqué sur la fiche produit, qu’il consomme énormément d’énergie6.25 A. 

Attention, nous n’avons pas testé ce produit. Ce n’est donc pas une recommandation mais un simple exemple.

CHOISIR LA CAPACITÉ DU CHAUFFE-EAU

Une fois votre choix fait (électrique, gaz, mixte, échangeur calories moteur…), il faut se pencher sur sa capacité en litrage.

Vous devez donc calculer votre consommation en nombre de douches par jour (en fonction du nombre de personnes et du nombre de douches prises par chacun) et surtout la durée de celle-ci (il y a des variantes selon la puissance de votre pompe à eau, de votre mitigeur qui peut être économique, etc.).

On vous conseille de ne pas prendre trop juste. On vous donne notre exemple : nous sommes 2 nomades, on prends 1 douche chacun chaque soir et avons choisi un chauffe-eau de 6 litres (soit 3 L chacun). C’est suffisant dans notre cas mais nous ne prenons pas des douches de 5 minutes chacun mais d’environ 2 minutes. C’est court mais cela nous permet d’économiser aussi de l’eau car nous n’avons pas de l’eau propre indéfiniment (43 L uniquement pour la douche).

Avec le recul, nous aurions peut être privilégié un modèle de 10 litres pour plus de confort.

Faites également attention à la dimension du chauffe-eau choisi car plus il a de litrage plus il est grand (logique 😉). Exemple de notre modèle de chauffe-eau :

– 6 L : L 420 x H 230 x larg. 220 mm,

– 10 L : L 570 x H 230 x larg. 220 m.

 

On espère que notre exemple pourra vous aider à faire votre choix. Si vous avez besoin d’aide dans votre démarche, on réponds à vos commentaires ici mais aussi à vos messages privés sur Instagram 😊

TUTORIEL : LA POSE DE NOTRE CHAUFFE-EAU

La liste du matériel 
Commençons ce tutoriel par la préparation du matériel nécessaire. Tu trouveras ci-dessous la liste du matériel dont nous avons eu besoin :
MATÉRIEL LIEN PRIX

Chauffe-eau ELGENA INOX NAUTIC COMPACT 6L Type ME (mixte – 12V + échangeur calories moteur)

http://www.plastic-formes.com

(Ce n’est pas un partenariat)

569,00 € TTC

Tuyau eau chaude / froide

(diamètre 12 mm)

https://www.mon-camping-car.com/article/11979/tuyau-d-eau-chaude-12-pour-systeme-uniquick-reich&recherche=TUYAU+D%27EAU+CHAUDE+Ø12

2,79 € / mètre

Collier de serrage Inox

(prendre un diamètre pour des tuyaux de 12 mm)

https://amzn.to/3v2FWl3

10,99 € les 12

Câble électrique adapté

(2,5 carré dans notre cas)

Durite de radiateur

(diamètre intérieur 18 mm)

https://www.esska.fr/shop/search/70786600618A?promotedItem=70786600618A

4,92 € / mètre

Collier de serrage Inox

(prendre un diamètre pour des tuyaux de 25 mm extérieur)

https://amzn.to/3jlBp7X

12,59 € les 24

Une fois tout cela prêt, il est temps de commencer l’installation !
LE SCHÉMA DE NOTRE INSTALLATION
Schéma
TUTO : LES ÉTAPES DE LA POSE
C’est parti pour te décrire en image mais aussi avec nos mots l’installation de notre chauffe-eau.

Il s’agit de l’installation de notre type de chauffe-eau. Ce n’est donc pas la même chose que pour un chauffe-eau au gaz. 

PLAN
ETAPE N°1 : TROUVER L’EMPLACEMENT DU CHAUFFE-EAU.

On vous conseille de penser à cette étape en amont de votre aménagement pour prévoir un espace adapté à cet équipement.

Voici quelques exemples d’endroits où vous pouvez l’installer :

– dans une banquette,

– dans votre coffre,

– dans un placard…

Nous avons décidé de l’installer dans le coffre du fourgon sous notre couchage fixe sur le coffrage du passage de roue près de la douche.

Les branchements des tuyaux
ETAPE N°2 : FIXER ET RELIER LES TUYAUX D’EAU PROPRE.

Une fois l’emplacement trouvé, on vient fixer le chauffe-eau (on écrira CE pour la suite du tutoriel) avec des vis dans les pas de vis adaptés aux 4 coins du CE. On vient ensuite relier :

– le tuyau d’eau chaude à notre mitigeur,

– le tuyau d’eau froide à notre réservoir d’eau propre à l’aide d’un raccord T et un passe-cloison. Le T mène d’un côté au passe-cloison (une fois le passe cloison passé, on relie un tuyau d’eau à l’intérieur de la cuve à la pompe immergée) puis à un tuyau qui mène au mitigeur (voir schéma ci-dessus).

Le système de douche est détaillé dans un article complet :

Circuit liquide de refroidissement

ETAPE N°3 : DÉRIVATION DU SYSTÈME DE LIQUIDE DE REFROISSEMENT.

ATTENTION : avant de toucher au moteur, veuillez attendre qu’il soit bien froid.

On relie ensuite le CE au système de liquide de refroidissement du moteur. Pour cela, on dérive le liquide d’entrée ou de sortie du liquide du système de chauffage de notre véhicule afin que le CE vienne s’insérer dans la boucle du circuit fermé dudit liquide.

Attention : pensez-bien à rajouter du liquide de refroissement puisque vous avez rallongé le circuit.

Le chauffe-eau
ETAPE N°4 : RELIER LE CHAUFFE-EAU EN 12 VOLTS.

On relie le CE au système électrique après avoir relier le CE au circuit d’eau.

Le CE doit absolument être plein d’eau avant qu’il soit branché à l’électricité.