BUDGET

Environ 200 €

TEMPS

Une bonne matinée

DIFFICULTÉ

3 / 5

Le plaquage de notre fourgon est maintenant terminé et c’est donc l’occasion de parler ensemble de la cloison de séparation.

D’ailleurs, en ce qui concerne le plaquage, nous avons réutilisé les parois présentes dans le fourgon à l’achat. Le précédent propriétaire avait commandé le véhicule avec un plaquage renforcé. De ce fait, les murs étaient encore en excellent état. Nous avons donc poncé, rebouché les trous et nos parois sont comme neuves.

CRÉER OU NON UNE CLOISON ?

Dans nos plans d’aménagement intérieur du fourgon, la cloison de séparation entre le poste de conduite et la partie “habitable” était, pour nous, nécessaire.

Tout d’abord parce que nous souhaitons au maximum être discret en fourgon aménagé et qu’on ne puisse pas voir l’intérieur depuis l’extérieur. Cela n’empêche pas les intrus de pouvoir entrer mais cela évite qu’on puisse entrer dans notre intimité à travers une vitre.

La deuxième raison est que cette cloison permet d’isoler thermiquement la partie habitable. En effet, le poste de conduite (avec ses grandes vitres) est sujet à beaucoup d’humidité (en hiver) ou de chaleur (en été).

La troisième, et dernière raison, est due à l’agencement intérieur. Nous ne souhaitons pas avoir de sièges pivotants à l’avant (même si cela permet de gagner énormément d’espace à l’intérieur) car nous installons notre meuble de cuisine avec plaque et four au niveau de la porte latérale derrière les sièges passagers.

Malgré la cloison, nous faisons une fenêtre coulissante afin d’avoir un passage entre l’avant et l’arrière. C’est une mesure de sécurité en cas de problèmes sur les routes (ennuis extérieurs, pluie…).

Bien évidemment, il y a de nombreux avantages à ne pas poser de cloison de séparation comme une plus grande luminosité ou encore avoir des sièges pivotants (comme indiqué précédemment) par exemple.

Il est donc important de bien réfléchir à l’agencement que l’on souhaite effectuer avant de se décider pour installer ou non une cloison de séparation.

NB IMPORTANTE : il faut bien faire attention à ne pas impacter sur la structure de votre fourgon lorsque vous retirez votre cloison. Si c’est le cas, vous pouvez choisir de faire une demande auprès du constructeur pour avoir l’autorisation de la faire (et ce n’est pas automatique de pouvoir l’obtenir) ou alors de ne pas la toucher. 

LES PLANS DE NOTRE CLOISON

Afin de ne pas se tromper dans les mesures et de ne pas recommencer plusieurs fois son travail, il est très important de bien faire des plans en amont.

Si tu souhaites réaliser la même cloison de séparation, voici nos plans détaillés avec toutes les mesures.

Précision : il s’agit d’un plan adapté à notre Renault Master III de 2017. Vérifiez bien les dimensions de votre fourgon.

Plan détaillé
Comme tu pourras le constater, on a réalisé notre cloison en 3 morceaux. Pour la bonne compréhension des étapes de la pose (ci-dessous), les morceaux sont numérotés de 1 à 3 en partant de la gauche :

– morceau n° 1 : 113cm x 185cm,

– morceau n° 2 : 55 cm x 185 cm,

– morceau n° 3 : 10 cm x 162 cm.

TUTO : LA POSE DE NOTRE CLOISON DE SÉPARATION
La liste du matériel 
Commençons ce tutoriel par la préparation du matériel nécessaire. Tu trouveras ci-dessous la liste du matériel dont nous avons eu besoin :

Le matériel

Le lien pour trouver le produit

2 planches de contreplaqué bouleau en 15mm Nous nous sommes fournis directement dans une scierie mais tu peux trouver du contreplaqué dans de nombreux magasins de bricolage ou site internet.
1 perceuse / visseuse https://amzn.to/3p4v5nV
1 mèche ou 1 scie cloche https://amzn.to/3xrT0Bg
1 scie sauteuse https://amzn.to/2ZsFaSG
1 lame de scie  
1 scie circulaire  
1 lame pour scie sauteuse à bois https://amzn.to/3zSru0U
Des vis de 35mm  
Des vis de 25mm  
Des vis de 70mm  
Des tasseaux de bois 25x25mm Trouvé à l’Entrepôt du Bricolage
Un tasseau de bois 76x35mm Trouvé à l’Entrepôt du Bricolage
Papier ponce Trouvé à l’Entrepôt du Bricolage
Ou une ponceuse électrique https://amzn.to/3tsTxmq
2 charnières invisibles en recouvrement https://amzn.to/3fj0VZn
1 marqueur fin https://amzn.to/32riR0L
1 mètre https://amzn.to/3r4YD5y
1 équerre https://amzn.to/3I1jcGT
1 grande règle en bois (Prendre un bout de bois et vérifier qu’il soit bien droit)
1 aspirateur (Celui de la maison fait l’affaire)
Une fois tout cela prêt, il est temps de commencer la création !
TUTO : LES ÉTAPES DE LA POSE
C’est parti pour te décrire en image mais aussi avec nos mots la création de notre cloison de séparation.

Il existe bien des possibilités et tu peux adapter ta cloison selon tes envies et besoins bien sûr (exemples : une fenêtre plus grande ou suppression de la fenêtre).

Plan de notre cloison de séparation
ETAPE N°1 : FAIRE LE PLAN DE SA CLOISON DE SÉPARATION.

Toute première étape de la création de sa cloison de séparation et sans aucun doute la plus importante : faire le plan !

Prenez bien toutes les mesures (hauteur et largeur) de votre fourgon à l’emplacement adéquat.

Traverse de renfort
ETAPE N°2 : PRÉPARATION ET POSE DE LA TRAVERSE DE SOUTIEN.

Nous avons acheté des planches de contreplaqué bouleau de 15mm d’ 1m50 x 3m. De ce fait, nous avons dû construire une cloison en 3 morceaux.

Afin de venir renforcer et consolider ces 3 morceaux ensemble mais aussi pour avoir la bonne distance entre les sièges et la cloison (attention : il faut bien faire attention à reculer au maximum son siège conducteur pour savoir à quelle distance installer la cloison), nous avons découpé puis fixé une traverse en bois de 70 x 45mm sur toute la partie métallique sous la capucine (anciennement le support pour la fixation de la cloison de séparation métallique installée dans tous les fourgons à l’achat).

Pour cela, on utilise de longues vis de minimum 8 cm venant se fixer directement dans le métal (choisir donc des vis adaptées pour le métal).

Préparation des tasseaux
ETAPE N°3 : PRÉPARATION DES TASSEAUX DE STRUCTURE.

On continue ensuite par la création de la structure en tasseaux.

Fixation des tasseaux
ETAPE N°4 : FIXATION DES TASSEAUX.

On vient fixer l’ensemble des tasseaux contre la paroi de gauche, au sol puis au plafond. La cloison de séparation viendra donc se visser sur ces tasseaux afin de la maintenir et de la poser droite.

Petit conseil : afin de fixer droit (d’équerre) tous les tasseaux, il faut bien prendre la mesure de la distance entre les sièges et la cloison. Utilisez une planche de bois d’équerre (avec un angle droit) pour fixer droit les tasseaux.

Prise de mesures
ETAPE N°5 : PRISE DE MESURES.

Nous allons maintenant prendre ses mesures pour la découpe des planches de contreplaqué.

Pour se faire, on vient fixer un tasseau d’ 1m85 (hauteur intérieur du fourgon) au centre de notre structure. Ce tasseau va nous permettre de faire la courbe de la paroi gauche.

Petit conseil : pour réaliser correctement vos mesures, nous avons tracé un trait tous les 5 centimètres sur la paroi de gauche et sur le tasseau. On effectue la même manoeuvre sur la planche de contreplaqué. On prend ensuite les mesures de la paroi gauche jusqu’au tasseau central tous les 5 cm que l’on reporte sur le contreplaqué. On relit ensuite tous les points entre eux et cela forme la courbe.

Découpe
ETAPE N°6 : DÉCOUPE DU CONTREPLAQUÉ.

On utilise sa scie sauteuse pour faire sa découpe en courbe mais aussi faire celle de la fenêtre et de l’ouverture du placard (capucine).

Pose de la traverse de renfort
ETAPE N°7 : POSE DE LA TRAVERSE DE RENFORT ET DU TASSEAU DE COULISSE DE LA FENÊTRE.

Une fois notre plaque 1 (celle de gauche) réalisée, on vient fixer notre traverse de renfort de 76 x 35 cm (celle qui viendra faire le lien entre nos 2 plaques – la 1 et la 2). Elle permet de consolider et faire le lien entre ces deux morceaux.

On fixe, au même moment, un tasseau de 27 x 27cm qui permettra de créer la coulisse pour la fenêtre de passage entre l’avant et l’arrière du véhicule. La porte de la fenêtre est réalisée en contreplaqué bouleau de 6mm. On laisse donc un espace de 7mm entre le tasseau et le morceau n°1.

Pose de la charnière porte
ETAPE N°8 : POSE DE LA CHARNIÈRE DE LA PORTE DU PLACARD DE LA CAPUCINE.

Avant de venir fixer la cloison de séparation, pour ne pas avoir de difficultés, on est venu fixer nos deux charnières invisibles en recouvrement sur le haut de notre cloison.

On fixe la charnière sur un tasseau de 27x27cm (en effet, car la distance entre le plafond et l’ouverture de la porte était trop importante). 

Cloison de séparation vue de dos
ETAPE N°9 : POSE DE LA PREMIÈRE PARTIE DE LA CLOISON.

Toutes les précédentes étapes effectuées, on peut venir fixer le morceau n°1.

Voici donc en photo la structure de ce morceau côté conducteur. 

Pose de la cloison
ETAPE N°10 : POSE DE TOUS LES ÉLÉMENTS DE LA CLOISON.

On vient, par la suite, installer les autres morceaux puis les visser sur nos tasseaux et traverses précédemment installés.

Le morceau n° 2 (celui du milieu) est découpé de sorte à ne pas gêner le mécanisme de fermeture et d’ouverture de la porte latérale. Il est directement vissé sur le montant métallique près de la porte latérale.

Le morceau n° 3 (celui de droite) est vissé directement sur un tasseau au sol (installé en angle) puis sur le métal du fourgon près du joint de la porte latérale. Pour consolider ce morceau, on installe des tasseaux coupés en angle de 85 degrés entre les morceaux n° 2 et 3.

 

AVANT / APRÈS
La cloison créée, il ne reste plus qu’à la peindre dans la couleur de ton choix. Nous avons préféré mettre une première couche des deux côtés avant la pose parce qu’il est assez difficile de peindre la cloison côté conducteur avec les sièges.

Petit conseil : il faut toujours peindre les deux faces de son contreplaqué. Cela permet de protéger le bois.

Avant
Cloison de séparation terminée