Bienvenue à toi ami(e) voyageur(se) !
Tu te lances dans le défi d’aménager toi-même ton véhicule ou tu cherches un véhicule aménagé par un professionnel (mais tu ne sais pas comment tu voudrais qu’il soit), tu es au bon endroit.
Ici, tu trouveras différents types de fourgons, vans ou encore bus, aménagés par des passionnés comme toi pour t’aider dans tes recherches et décisions. Eux aussi se sont lancés dans cette folle aventure de construire leur propre véhicule aménagé.
On t’a rédigé cet article pour que tu puisses trouver des types d’aménagements en fonction de ce que tu souhaites faire et de ton véhicule. On a donc différencié cela en deux parties : les véhicules homologués VASP et ceux qui ne le sont pas.
Comme tu le sais, l’aménagement d’un véhicule VASP est quelque peu différent sur certains points (la présence d’un coin cuisine fixe par exemple). Il était donc interessant de différencier les deux.
LES VÉHICULES HOMOLOGUÉS VASP-AUTOCARAVANES
Première catégorie de véhicule : les homologués VASP-Autocaravanes. Il s’agit de ceux qui ont obtenu leur homologation auprès du service compétent de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).
On fait une distinction en deux catégories car l’aménagement peut être différent selon s’il est ou non homologué (en général, au niveau du point de cuisson qui est obligatoirement fixe, par exemple).
PETIT RAPPEL : il existe 5 critères qui permettent d’être exigible à l’homologation VASP-Autocaravane. En effet, il faut la présence :
– d’une cuisine fixe (l’alimentation peut être au gaz ou au diesel ou électrique ou autre) avec obtention du certificat de conformité aux normes EN 1949, EN 721 et EN 1646-1 *,
– d’un lit fixe ou dépliable (ex : lit peigne),
– d’une table et des sièges,
– de rangements,
– et surtout que le tout doit être inamovible !
* On te parlera plus en détails de l’homologation VASP dans un prochain article pour t’aider à remplir ton dossier RTI03.5.1 à remettre auprès de la DREAL.
LES VÉHICULES L1H1
Crédits des 3 photographies ci-dessus : @lespetitspiedsvagabonds.
On découvre ici un magnifique Renault Trafic L1H1 (année : 2013) dont Cindy et Claire sont les heureuses propriétaires. Cette véritable maison sur roue comporte une douchette extérieure à l’arrière du fourgon, un lit peigne de 120x180cm et son matelas moelleux en Bultex de 8cm et son toit « champignon » permettant d’avoir une hauteur de 1m85 (dimensions du toit : 140x130cm) et un panneau solaire rigide, un chauffage,…
LES VÉHICULES L2H2
Il s’agit de notre tout premier fourgon aménagé « Express ». C’est un Renault Master III L2H2 (année : 2016). Retrouves l’article complet sur son aménagement ici :
Crédits des 3 photographies (ci-dessus) : Léa et Paul de @nomad.vanture.
Cette fois-ci, on rencontre Marcelino, le Citroën Jumper L2H2 (année : 2016), de Léa et Paul comprenant, entre autre, un lit peigne permettant de gagner de la place dans l’espace de vie, une douche extérieure reliée à leur cuve d’eau propre (parfait pour l’été selon le couple), de deux banquettes face à face et d’une table coulissante placée sous le lit, d’un auvent pour l’extérieur fixé à leur galerie de toit.
Crédits des 3 photographies ci-dessus : Sixtine et Baptiste de @pako_le_van.
Dans la famille des L2H2 VASP, on rencontre maintenant Pako, le joli FIAT DUCATO (année : 2015) de Sixtine et Baptiste (et Kookaï, leur magnifique petit chat qui les accompagne). Équipé d’un « grand mini luxe » comme ils nous l’ont décrit 😉 : une douche intérieure fixe avec eau chaude au gaz, un chauffage diesel, une banquette surélevée (pour avoir un grand coffre) en forme de U convertible en lit de 135x195cm, beaucoup de rangement et le petit plus pour gagner de la place : une embase pivotante double siège à l’avant.
LES VÉHICULES L2H3
Crédits des 2 photographies (ci-dessus) : Tiphaine et Jérémy de @familybear_vanlife.
Voici un Citroën jumper L2H3 (année : 2014) appartenant à Tiphaine, Jérémy et leur petit garçon Gabin. Aménagé par un professionnel, ce joli fourgon contient une grande cuisine avec table à pression intégré, des sièges avant avec embase pivotante (gain de place assuré) mais aussi une banquette lit peigne et une douche fixe intérieure avec rideau.
LES VÉHICULES L3H2
Crédits des 3 photographies (ci-dessus) : Laura de @wildsteps.girl.
On découvre le magnifique Citroën Jumper L3H2 (année 2017) de Laura, aménagé en 2020. Composé d’une douche fixe avec chauffe-eau et toilettes sèches, d’un chauffage, d’une gazinière 4 feux et four ainsi qu’un lit fixe (de 140 x 190cm) et de nombreux rangements. Le petit plus : une belle galerie de toit pour accueillir son panneau solaire mais aussi de belles soirées avec vue.
LES VÉHICULES L4H3
Crédits des 3 photographies (ci-dessus) : Anais et Guillaume de @art2vies_envan.
On découvre le Citroën Jumper L4H3 (année : 2014) de Anais et Guillaume avec sa petite particularité est son système de lit escamotable. À la base il était sur un système de treuil manuel mais ils viennent d’installer un treuil électrique (c’est le grand luxe), une grande banquette en bas avec table pour pouvoir y travailler et recevoir les amis (la banquette du bas se déplie pour accueillir un grand lit en 160).
LES VÉHICULES BUS
Crédits des 2 photographies ci-dessus : Martial Chatelin de @darington_au_gre_du_van.
Cette fois-ci, on rencontre le magnifique et immense bus Renault Karosa Recreo (année : 2002) de Martial. Un grand véhicule qui permet d’avoir un espace de vie d’environ 30m2 et 7 places assises homologuées. Avec une réserve de 500 litres d’eau propre et 1020 Watt de panneaux solaires, cette véritable maison roulante autonome accueille une grande cuisine avec four, une salle de bains, des WC séparé, une chambre d’enfants avec lits superposés, une chambre parentale avec un grand lit et même un espace salon/bureau. Ayant eu la chance de pouvoir le visiter en vrai, son plus (à nos yeux) est sa luminosité avec ces grandes baies vitrées dans la cuisine et le salon.
LES VÉHICULES NON HOMOLOGUÉS VASP
LES VÉHICULES L1H1
Crédits des 3 photographies ci-dessus : Lise de @lise_sntc.
Bienvenue dans le joli Mercedes Sprinter 208 CDI (année : 2002) de Lise. S’agissant d’un petit véhicule, il n’est pas équipé d’une douche mais Lise a opté pour la douche solaire extérieure mais a voulu le confort de toilettes sèches à l’intéreiur (comme je te comprends Lise si tu savais 😉). Il dispose d’une banquette en forme de U convertible en lit peigne de 170x175cm qui permet d’avoir un coffre de rangement fixe. Pour le point d’eau, Lise a installé un circuit « minimaliste » (comme elle nous l’indique) : bidon d’eau propre, bidon d’eau sale, pompe à pied. Le tout démontable en moins de 5 minutes selon elle (top chrono Lise !). Enfin, au niveau de l’électricité, sa batterie auxiliaire est directement relié à l’alternateur de sa batterie moteur afin d’être rechargée en roulant.
Crédits des 3 photographies ci-dessus : Cordélia et Ludovic de @les_couleurs_dun_instant.
Découvrons ensemble le sublime Slwoly, un Renault Trafic 1 (année : 1994) de Cordélia et Ludovic (accompagné de leur compagnon Lilou 🐶). Équipé d’une douche solaire portative extérieure, d’un canapé/banquette/lit de 116x190cm, une cuisine avec évier et réchaud à gaz portatif pour leur permettre de cuisiner aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
LES VÉHICULES L2H2
Crédit des 3 photographies (ci-dessus) : Julie et Hervé de @unreveuneaventure.
On te présente le fourgon aménagé de Julie et Hervé (et Fuego, leur chien et petit compagnon de voyage), un Renault Master L2H2 (année : 2003), avec son réchaud à l’essence (plus facile à trouver à l’étranger que le gaz selon le couple – et ils ont bien raison car on l’a vécu cette problématique du gaz 😉) et une douche amovible extérieure et intérieure. Il possède également un lit fixe de 180x120cm, un chauffage au diesel, des toilettes sèches et le petit plus : une double porte latérale !
LES VÉHICULES L3H2
Crédits des 3 photographies (ci-dessus) : @4_Vanderlust.
On fait connaissance avec Fernand, le beau Renault Master II L3H2 (année 2005) de Mélissa et Gael, actuellement sur les routes, comprenant une cabine de douche fixe avec les toilettes chimiques, une table coulissante sous le lit, une cuisine non fixe avec réchaud dans le placard sous le plan de travail et un lit fixe.
Ca y est, on est arrivé à la fin de cet article. On espère qu’il t’aura plu et qu’il t’aura donné pleins d’idées pour ta future maison sur roue. Douche intérieure ou douche extérieure, lit peigne ou lit fixe, VASP ou non VASP… c’est maintenant à toi de faire tes choix 😊
Trop cool !
Merci 🙂