Histoire – Présentation

Un roadtrip en Corse ? C’est tentant.

Faut dire que la Corse est attractive : eaux turquoises dignes de la Grèce, petits villages en pierres, spécialités culinaires délicieuses (fiadone, brucchio et j’en passes), maquis… c’est un petit bout de paradis français. On l’a surnomme pas l’Ile de beauté pour rien! Si la visiter en voiture ou en bateau reste une partie de plaisir, la découvrir en van aménagé ou Ccar n’en est pas toujours une. 

Après 3 semaines sur l’île, on tire un bilan dans cet article de notre périple, de ses points positifs mais aussi négatifs.

Enfiles tes lunettes de soleil et ton maillot, on part en Corse!

La Corse, aussi appelée “Corsica” en italien, est une île méditerranéenne française dont la préfecture est la ville d’Ajaccio.

Située à 171 km au Sud-est de la ville de Menton sur le continent français, à 13 km au Nord de la Sardaine et à 83 km à l’ouest de la Toscane, elle compte plus de 350 000 habitants selon l’INSEE en 2021 pour une superficie de d’environ 8.722 m2.

Elle a pour blason et drapeau la tête de Maure (voir ci-dessus). Il est à l’origine de plusieurs légendes. Les historiens quant à eux semblent indiqués que ce blason se serait imposé comme emblème en Corse mais aussi en Sardaigne, située au Sud de la Corse à quelques kilomètres (environ 13 km) suite à la domination du roi Aragon.

Tarifs – accessibilité

Pour se rendre en Corse, tu as plusieurs solutions. En van, il n’y en a pas 50 : le ferry.

Il y a plusieurs compagnies de ferry pour la Corse. On a pris le CORSICA FERRIES (déjà parce que c’est l’une des compagnies les moins chers au niveau des tarifs). Il faut compter en moyenne 150 euros avec un fourgon aménagé de 5m50x2m10x2m70 comme le nôtre. On avait réservé 1 semaine à l’avance pour la traversée allée et retour. En fonction du jour de la semaine et de l’horaire, les prix peuvent varier du simple au double (on passait de 135 euros à 330 euros avec seulement une journée d’écart).

Il faut donc bien comparer les compagnies et les jours pour pouvoir avoir le meilleur tarif. Pour le retour, on avait pris un fauteuil dans un salon (c’était clairement pas utile… pas forcément confortables et puis, la plupart des gens qui étaient dans le salon n’avait pas payé de places, donc bon, payer pour rien, plus jamais). Tu peux aussi choisir de prendre une cabine (je crois que c’est plus de 30 euros). 

spots

Concernant les spots sur place, on reste très très mitigé. En effet, quand tu regardes les avis sur l’application Park4Night dans certaines zones de l’île, tu revois tes plans et tu vas ailleurs. Au Cap Corse, par exemple, les avis sont super négatifs et font même flipper… on a donc passé notre tour. On est monté jusqu’à Nonza et pas plus haut.

Pour retrouver tous nos spots 👇🏼 :

Vue aérienne du bateau
Express

On a quand même réussi à trouver de magnifiques spots sécurisés et tranquilles en Corse (surtout sur la côte Est). En général, les spots sont assez sales, c’est vraiment dommage.

En toute honnêteté, en 7 mois de voyage, on a jamais fait autant de campings (et le prix est affolant en plus de ça, même en septembre!).

Faut donc être préparé en y allant à devoir faire des campings à certains endroits pour éviter d’avoir des problèmes sur des spots « nature ». 

Restauration :

On en fait pas beaucoup de restaurants de notre côté. On adore cuisiner en van et c’est surtout qu’on trouve que c’est extrêmement cher sur place (que se soit les restos ou les supermarchés).

Il y a , par contre, des spécialités juste délicieuses : le fiadone (cheese-cake au citron et au brucchio), le brucchio (fromage de brebis), le civet de sanglier, la charcuterie (coppa ou encore lonzu), le veau aux olives… et bien d’autres!

En un mot : on s’est régalé!

Salomé & Mathis

notre avis – conseils

Comme tu l’auras compris, notre avis est super mitigé. On a vraiment adoré visiter cette île qu’on connaissait d’un précédent périple (mais en voiture).

On se dit que si c’était à refaire, à l’avenir, on le ferait peut-être pas en van aménagé (ou alors avec un van plus petit en hauteur à cause des barrières). 

Il faut avoir conscience que certains endroits sont compliqués en van ou Ccar (fuir certains spots) mais d’autres sont vraiment merveilleux! On a pu dormir directement sur une plage à Saint-Amanza et ça restera un de nos plus beaux spots là-bas. 

Faut pas croire tout ce qu’on raconte sur les locaux. Nous, on a été super bien accueillis et on a sympathisé avec beaucoup d’entre eux. 

En résumé : fais-toi ton propre avis et référence toi aux avis Park4Night pour trouver des lieux paisibles pour dormir.

La Corse c’est grand! Il y a énormément de choses à voir et de villages à visiter. On te détaille dans l’ordre chronologique notre parcours :

  • Bastia (arrivée),
  • Nonza,
  • Ghisonaccia,
  • Porto-Vecchio,
  • Les îles Lavezzi,
  • Saint-Amanza,
  • Bonifacio,
  • Propriano,
  • Calanche de Piana,
  • Corté,
  • Bastia (retour).

Ce qu’on a préféré : la compagnie @sunshipportovecchio (Instagram) nous a prêté un bateau pour pouvoir aller découvrir les îles Lavezzi et Bonifacio! C’était vraiment incroyable. On a pu nager dans des eaux turquoises au milieu des poissons. Wouah!

Pour plus de détails sur ces lieux (et en images), voici le lien vers notre vidéo YouTube sur “LA CORSE EN VAN AMÉNAGÉ : ÇA DONNE QUOI ? ” :