Histoire – Présentation

Mystra (ou Mistra) est une cité byzantine fondée au XIIIème siècle pour protéger la ville de Sparte (à environ 9km) située sur le Mont Taïgète au centre de la région du Péloponnèse. Ces monuments et ruines ont été inscrits au patrimoine mondial de L’UNESCO en 1989.

On n’y trouve donc aujourd’hui beaucoup de ruines mais aussi des monuments encore très bien conservés dans ce site archéologique qui est l’un des plus impressionnants de l’époque byzantine en Grèce selon nous. 

Ce qu’il faut voir sur place :

  • Le château et ses remparts (situé au sommet à environ 15 minutes à pied en montée depuis la billetterie du haut),
  • Les églises et monastères (situés de part et d’autre sur le site, tu pourras en trouver plusieurs plus ou moins en bon état),
  • Le palais du Despote (fermé à notre arrivée pour travaux, il est tout de même impressionnant de l’extérieur et magnifique à voir même sans le visiter).
Vue extérieure d'une des églises du site

Tarifs – accessibilité

Pour l’accessibilité :

Tu peux atteindre le haut ou le bas de la vieille ville avec n’importe quel véhicule. Il y a un grand parking gratuit à chaque niveau non loin des billetteries. Il faut environ 3 minutes de marche pour atteindre la billetterie de la partie haute du site. 

Au niveau de l’accessibilité du site, il faut savoir que la ville est située sur une colline et que pour accéder aux différentes monuments (château, église, palais…) tout est situé sur une pente (et en pente assez raide). Prévoyez donc de bonnes chaussures, beaucoup d’eau et un chapeau/casquette car il y a très peu d’ombre.

Pour les tarifs :

Comptez 12 euros par adulte (6 euros en tarif réduit) pour le haut et le bas du site. Comme de partout en Grèce, pour les moins de 25 ans et émanant d’un pays membre de l’union européenne, l’entrée est gratuite sur simple présentation d’une pièce d’identité en cours de validité. 

spots

A Mystra, et surtout en cette période (fin juin 2021), il est assez compliqué de trouver un spot où dormir. En effet, les chaleurs sont si fortes que si tu ne trouves pas un spot avec des arbres pour te faire de l’ombre, tu ne tiendras pas plus de 2 heures au même endroit…

On a dormi dans un camping près de Gythios, juste à côté de l’épave de Dimitrios (à absolument voir au passage c’est impressionnant), parce qu’on devait faire notre lessive, remplir notre eau potable et qu’il y avait une piscine pour se rafraîchir ! 

On a donc passé la nuit dans ce camping pour pouvoir ensuite visiter Sparte et Mistra le lendemain. Il nous a fallu environ 50 minutes de route pour rejoindre ces destinations.

Vue intérieure d'une des églises du site

Restauration :

Sur place, tu ne trouveras aucun café ni restaurant dans le site de Mistra. Il faudra aller au sein du nouveau village pour pouvoir trouver de quoi manger ou boire un coup.

Vue du palais

notre avis – conseils

On ne cessera de se le répéter mais en haute saison et fortes chaleurs, faites vos visites à l’ouverture le matin. Vous éviterez la foule de touristes mais aussi les chaleurs écrasantes.

Nous y sommes allés à partir de 15h00 et c’était clairement trop tard pour faire cette visite. On a eu la chance d’avoir un peu de vent frais pour nous aider à tenir parce qu’entre le soleil et la grimpe, ça peut vite être intenable. 

On te conseille aussi de prévoir une bonne paire de chaussures de sport et, dans l’idéal, une paire de chaussures de randonnée.

Si tu as la moindre question sur le lieu, le spot, l’accessibilité ou autre, contactes-nous sur Instagram ou par mail, on te répondra avec plaisir !