Symbole emblématique de la Grèce et d’autant plus qu’elle en est sa capitale, ATHÈNES est une ville de près d’environ 700 000 habitants qui attirent chaque année des milliers de touristes. En passant par l’Acropole, ses bars dégantés ou encore ses jardins, cette ville nous a réservé de belles surprises qu’on partage avec vous.

Athènes est connue pour être le berceau de la civilisation. Tu ne pourras donc pas échapper à ses nombreux musées et lieux chargés d’histoires qu’il faut avoir absolument découvert. Nous n’y sommes restés que quelques heures ce qui ne nous a pas permis de tout voir mais on a déjà quelques lieux à te conseiller.

    L'acropole

    Tarifs – accessibilité

    Que voir à Athènes ?

    • L’Acropole : tu ne peux pas passer par cette ville sans visiter le célèbre Acropole. A 15 minutes à pied de la station de métro « MONASTIRAKI », perché sur une colline, ce lieu historique est un incontournable pour tous ceux qui posent leurs valises dans cette ville. Le prix de l’entrée varie (comme toujours) en fonction de ton âge. Comptez 20 euros par adulte de plus de 25 ans et, la surprise, c’est gratuit pour les adultes de moins de 25 ans ! Belle surprise pour nous qui nous voyons déjà payer 40 euros à deux la visite de ce lieu (sachant qu’il a plu au bout de 20 minutes, ça nous aurait bien enquiquiné pour rester polis). Sur place, tu pourras visiter le lieu le temps que tu le souhaites, bien évidemment, mais comptez environ une visite d’1 heure pour apprécier correctement les lieux.

     

    • Le quartier de Monastiraki : joli quartier commerçant et très touristique, certes, mais vraiment sympathique à découvrir. Tu pourras y trouver tous les souvenirs que tu souhaites rapporter de ta visite, de jolies boutiques de bijoux ou encore de chaussures locales et des bars attractifs pour t’arrêter prendre un verre ou un café (c’est comme tu préfères) dans la journée. C’est le quartier shopping très attractif et avec une ambiance touristique et agréable.

     

    • Le Jardin national : lieu fleuri et naturel au centre de la ville. Un lieu où on peut se ressourcer des bruits citadins et découvrir de belles bâtisses. Parfait pour une petite marche digestive après avoir visiter l’Acropole et flâner dans les ruelles de la ville.

     

    • La Pirée : nous avons passé la nuit sur un parking surveillé à La Pirée (tu trouveras tous les renseignements à ce sujet juste après). On a donc le lendemain matin, visiter la ville de La Pirée et fait notre lessive par la même occasion. C’est la ville portuaire tout proche d’Athènes. Mignonne et sympathique, tu y trouveras des boutiques, des bars, restaurants et le grand port assez joli. Ce n’est pas forcément le lieu le plus beau à voir quand tu viens à Athènes mais ça te permet de voir la mer si tu viens seulement passer tes vacances à Athènes.

    Restauration :

    En ne restant que quelques heures à Athènes, tu te doutes bien que l’on a pas était tous les bars et restaurants de la ville. On te partage donc les 2 lieux que l’on a testé et on te donne notre avis à leur sujet. 

    • LE LITTLE KOOK : café/bar sur le thème de Peter Pan (le dessin animé). 

    Ce lieu est aussi incroyable en photographie qu’en réalité. Dans une petite rue, tu trouveras un lieu insoupçonné. On se croirait arriver à DisneyLand Paris en version beaucoup moins grande bien sûr ! Aussi joli et impressionnant à l’extérieur qu’à l’intérieur, tu pourras y déguster des gâteaux maisons originaux et des cocktails avec ou sans alcool très bons mais très sucrés. On a pris un « Marie Poppins » qui ressemble à une tarte au citron meringuée (un pur délice) et une limonade aux fruits rouges qui était vraiment trop sucré (je l’ai dilue avec de l’eau plate et c’était déjà mieux).

    Les tarifs : Comptez 5 euros le cocktail sans alcool et environ 8 euros la part de gâteau (qui est, à ce qu’on a vu de la table d’à côté, vraiment très copieux). 

    Notre avis : c’était un endroit vraiment chouette à découvrir que se soit pour les adultes et surtout pour les enfants. Les prix sont convenables car les portions des boissons et cakes sont relativement grandes. Le seul bémol, c’est que c’est très très touristique et presque attrape touriste selon nous. On vient te voir à table pour que tu t’abonnes à leur compte Instagram, on vient te chercher dans la rue pour entrer… c’est plutôt le genre d’endroit qu’on fuit en général mais celui-ci à ce côté « spécial » qu’on en voit pas partout. Ça valait donc le coup de le tester en fin d’après-midi pour une petite pause après une longue marche dans les ruelles d’Athènes. 

     

    • LE SIX DOGS : ancienne boîte de nuit reconvertie en bar/brasserie.

    C’est un de nos coups de coeur ! L’ambiance y est ultra agréable, les serveurs sont adorables et attentifs, la décoration juste magnifique et les plats délicieux. Le plus marrant c’est d’avoir réellement cette impression d’arriver en boite de nuit mais de tomber sur un magnifique restaurant en plein air au coeur d’un jardin au centre d’Athènes. C’est une vraie parenthèse en ville. 

    Les tarifs : Comptez 10 à 15 euros le plat selon votre choix. Il y a beaucoup de plats à base de viandes (poulet, boeuf…) ou poissons (crevettes) mais aussi la possibilité de les avoir en version « végétarien » ce qui est une super option pour ceux qui le désire. 

    Notre avis : ne loupez pas ce lieu. C’est vraiment une parenthèse « naturelle » en plein coeur de la ville. On y mange très bien pour un tarif raisonnable au vue de la quantité servie et de la qualité des produits. Si tu n’aimes pas la cuisine exotique, cette adresse n’est pas pour toi car on y sert principalement que cela. Au contraire, si tu en raffoles comme nous, ce sera un petit bonheur d’y aller manger et boire un verre. 

    spots

     

    Où dormir à Athènes ? 

    Rude question qui nous a donné du fil à retordre, à nous aussi, on te rassure ! Pas de panique, on te donne notre bon plan pas cher.

    Non loin d’Athènes, à LA PIRÉE (dont on a parlé un peu plus haut), nous avons déniché (grâce à Park4Night) un parking payant sécurisé la journée et la nuit pour seulement 15 euros les 24 heures et où tu peux dormir dans ton van ! 

    La gardienne des lieux est d’une gentillesse et bienveillance indescriptible et parle extrêmement bien le français (à savoir : les grecques peuvent choisir le français ou l’allemand en seconde langue à l’école, ils parlent donc, pour certains, très bien la langue). Elle est présente la journée de 7h à 17h et ferme le portail la nuit à partir de 22h. Tu te rends donc compte tout seul que de 17h à 22h personne ne surveille les lieux en présentiel. Il y a, néanmoins, de nombreuses caméras sur le parking. Si tu as besoin de rentrer plus tard que 22h, elle te laissera volontiers les clefs du petit portail afin de rentrer à l’heure de ton choix.

     

    Le jardin national

    Pour te rendre au centre ville d’Athènes en moins de 25 minutes :

    Tu trouveras la station de métro à 3 minutes à pied du parking. Comptez environ 3 euros l’allée-retour par personne sachant que le ticket est valable pendant 1h30. On le rappelle même si tu le sais déjà mais attention aux pickpockets dans le métro qui sévissent toute la journée (et ils ne sont pas très discrets donc c’est plutôt un avantage pour nous). 

     

    Le Six Dogs

    notre avis – conseils

    Athènes est une ville réellement incroyable à visiter. Si tu passes en Grèce, c’est dommage de la louper. On aurait aimer rester plus longtemps mais il y avait une grève générale le lendemain de notre arrivée… ce qui rendait notre visite assez compliquée. En seulement 6 heures, on a quand même réussi à visiter pas mal de choses et à découvrir de chouettes endroits. Il faut, à notre avis, 2 jours pour pouvoir apprécier correctement cette ville qui regorge d’Histoire. 

    On te conseille de prendre un hôtel ou un Airbnb ou une auberge de jeunesse en plein centre ville, si tu es en voiture ou en avion (tu en trouveras pour des prix très convenable dans le vieux Athènes) ou de laisser ton van dans un parking sécurisé la journée et la nuit pour ne pas t’inquiéter en le laissant dans les rues.

    Hormis cela, saches qu’Athènes est une grande grande grande ville donc la circulation y est complexe et rude… il faut avoir du temps et de la patience car parfois faire 5 kilomètres peut te prendre autant de temps qu’à Paris !