Qu’il soit homologué VASP ou qu’il reste en CTTE sur la carte grise, on vous apporte quelques éléments de réponses dans cet article.
Il a été source de problématique pendant les jours qui ont suivi la validation de notre homologation VASP et on vous explique pourquoi. On va aussi voir comment on a choisi notre assurance, pourquoi et surtout les points très importants à ne pas oublier !
L’ASSURANCE : CE QU’IL FAUT SAVOIR
Voici donc les principales données à connaître et prendre en compte avant de faire assurer son véhicule.
– un véhicule qui ne circule pas mais qui est destiné à être mis en circulation,
– un véhicule stationné dans un lieu privé (ex : en cas de vol du véhicule, celui-ci sera donc amené à circuler),
– ou encore un véhicule qui est destiné à ne pas être utilisé sur le long terme.
Vous avez donc l’obligation d’assurer au minimum votre véhicule qu’il circule ou non.
Ce coefficient est déterminé chaque année en fonction de votre comportement automobile. Il sera majoré si vous avez été impliqué dans des sinistres du fait de votre responsabilité. Au contraire, il diminue d’année en année en l’absence de sinistre.
C’est ce coefficient qui détermine le montant de votre assurance annuelle (ce montant dépend aussi, bien évidemment, également de l’assurance souscrite, au tiers ou tous risques).
À la souscription de votre tout premier contrat d’assurance (à l’obtention de votre permis de conduire), le coefficient est fixé à 1. Il atteint 0,50, c’est-à-dire le coefficient le plus bas possible, au bout du 13ème anniversaire de votre contrat si vous n’avez pas été impliqué dans des sinistres.
NB : Il est bien évidemment possible de négocier avec votre assureur pour obtenir un meilleur bonus mais cela est toujours très compliqué dans les premières années de votre vie de conducteur.
Pour plus de détails sur le BONUS-MALUS, cliquez-ci : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2655.
En la matière, vous pouvez choisir entre 3 types d’assurance : la garantie au tiers simple, la garantie au tiers étendu et la garantie tous risques.
Selon le contrat choisi, les garanties ne seront donc pas les mêmes.
NB : l’ajout d’options supplémentaires est toujours possible quelque soit la garantie souscrite. En conséquence, le montant de l’assurance augmentera.
- La garantie au tiers simple ou « responsabilité civile » obligatoire
Ce premier type de garantie concerne la garantie minimale imposée par la Loi française : la garantie responsabilité civile.
Cette garantie permet d’indemniser, en cas de sinistre(s), les tiers impliqués et les passagers du véhicule en cause (votre véhicule). Par contre, elle ne concernera pas les dommages causés à votre véhicule ni au conducteur ou responsable dudit sinistre.
Généralement, ça sera l’assurance la moins élevée en terme de tarif annuel car c’est celle qui couvrira le moins de garantie.
- La garantie au tiers étendu
Ce deuxième type de garantie inclue les mêmes aspects que celle au tiers simple, c’est-à-dire la garantie responsabilité civile, mais elle peut aussi inclure l’assurance pour l’incendie, le vol, etc.
Elle sera, en conséquence et en toute logique, souvent plus chère que l’assurance au tiers simple.
- La garantie tous risques
Ce dernier type de garantie est celle qui offre le plus de couverture. Elle inclue la garantie minimale qui est la garantie responsabilité civile auquel s’ajoute la garantie dommage tous accidents (elle inclue la couverture des dommages causées soit du fait de votre responsabilité soit du fait d’autrui sur votre véhicule ou celui d’un tiers à l’arrêt ou en circulation).
En effet, la garantie accident peut être souscrite. Pour vous donner l’exemple de la nôtre, elle inclue : le versement d’une rente si l’un des membres de notre famille est atteint d’une incapacité d’au moins 10% suite à un accident privé, en cas de décès, etc.
Elle vous permet de vous protéger davantage surtout en cas d’une soucription d’une assurance au tiers.
Un article complet sur le sujet est disponible ci-dessous :
NB : En règle générale, l’assurance d’un véhicule VASP est moins élevée que l’assurance de votre véhicule en CTTE.
Parlons uniquement au niveau du matériel :
Sachant que votre véhicule est devenu un camping-car sur la carte grise et que vous l’avez équipé comme tel, l’assurer seulement au tiers simple nous parait « léger ». En effet, cela signifie qu’en cas de sinistre, vous ne serez pas couvert matériellement. Etant donné le budget souvent investi dans un tel projet, il serait dommage de perdre votre investissement en cas d’accident, d’incendie ou encore de vol par exemples.
Notre choix d’assurance
Après de nombreux échanges téléphoniques avec 3 assureurs différents (MACIF, MAIF et MAAF), voici le contrat que nous avons choisi :
– garder votre assurance habituelle CTTE (au tiers simple, au tiers étendu ou tous risques). Dans un tel cas, il est parfois possible d’assurer les objets personnels présents dans le véhicule (voir avec votre assureur).
– ou prendre une nouvelle assurance en tant que « camping-car ». En effet, certaines compagnies d’assurance acceptent d’assurer votre véhicule en tant que « camping-car » même s’il n’est pas VASP. Elles vous proposeront d’assurer une certaine valeur d’objets personnels dans le véhicule (ex : ordinateur, téléphone, appareil photo…) ainsi que l’aménagement intérieur réalisé. Vous aurez le choix du type de garanties sachant, bien évidemment, que le tiers simple est le minimum obligatoire.
Renseignez-vous donc sur le sujet auprès de votre assureur habituel et auprès des autres compagnies.
Commentaires récents