Notre cuisine est vraiment le coeur de notre van. On aime énormément cuisiner et surtout bien manger ! 🍽
C’était donc la partie “indispensable” qu’il fallait penser et réaliser de sorte à ce qu’elle soit pratique et fonctionnelle. En effet, l’espace dans un van est restreint, il faut donc optimiser un maximum le peu de place dont on dispose.
L’ORGANISATION DE L’ESPACE :
Pour avoir la possibilité de cuisiner dans cet espace assez restreint, on a réparti les espaces de plans de travail.
On a, en premier lieu, décidé de faire un évier incrusté pour avoir un plan de travail en refermant l’évier. La deuxième partie de notre plan de travail est essentiellement sur notre table en bois coulissante. On a réalisé une table assez grande en longueur et en largeur pour avoir la place de manger à deux faces à face ou pour pouvoir cuisiner.
LES MATÉRIAUX CHOISIS :
On a intégralement conçu et réalisé nos meubles en contreplaqué de bouleau en 12mm d’épaisseur et les portes en 6mm. On allie ainsi solidité et aussi légèreté pour garantir le poids adapté pour l’homologation de notre fourgon (on vous parle de l’homologation et de ses démarches, dans une autre rubrique, pour ceux qui souhaiteraient accomplir cette formalité carrément fastidieuse).
Pour ce qui est du « plan de travail », on a installé un plan de travail en bois que l’on a vernis contre l’humidité et les traces (et oui, pour un évier, l’humidité, c’est un peu son lot quotidien) avec un vernis adapté pour les bateaux.
LES RANGEMENTS :
Les rangements sont aussi extrêmement importants dans un van et plus vous en avez, mieux c’est !
Il faut savoir que vous n’en aurez jamais de trop ! Jamais ! Tiroirs, placards, étagères, tout est possible. On ne se rends pas tout de suite compte mais c’est primordial d’avoir quelques réserves de nourriture en permanence, on ne sait jamais. Vous pouvez partir quelques jours complètement en autarcie du monde au milieu de nulle part sans pouvoir faire quelques courses et il vous faudra bien vous nourrir 🍽
Vous pouvez, bien évidement, chasser ou pécher mais avant d’attraper une proie… le repas n’est donc pas prêt d’être servi 😉
Tout ça pour vous dire que la capacité de rangement dans la partie « cuisine » doit être assez conséquente.
Dans notre van Express, on a :
- Un grand tiroir pour contenir les aliments secs (conserves, confitures, thé, café, chips etc,
- Une étagère complète pour les bocaux de pâtes, riz, semoule, etc,
- Une étagère pour ranger les ustensiles et la vaisselle,
- Une petite étagère à épices,
- Des sacs filets (de chez Ikéa) pour ranger nos fruits et légumes,
- Et enfin (oui, il y a du rangement, on vous l’a dit) une étagère pour les bouteilles (lait, vin, eau, etc).
NOS ÉQUIPEMENTS :
Pour finir, et par le plus important, le réfrigérateur !
On a fait le choix d’un frigo à compression d’une contenance de 45L (on vous mets la référence en dessous) et non d’une glacière.
Petit bonus : il a aussi une petite partie congélateur (juste parfaite pour les glaçons et les glaces) ! Alors oui, on dirait un petit peu un « frigo de Barbie » comme on aime l’appeler mais il peut quand même contenir pas mal de denrées. En général, on peut tenir environ 3-4 jours en le remplissant de viande/poisson 🐠🥩 , fromage 🧀 , yaourts ou encore de jus de fruits 🍎 Il se branche sur du 12V, 220V ou encore au gaz. C’est une super option pour ceux qui veulent avoir le choix du roi.
Au niveau de autres équipements de notre “cuisine”, tous nos équipements (évier, système branchement et écoulement pour l’eau, jerrican d’eau propre de 43 litres, frigo et gazière*) ont été acheté chez H2R Equipements. Nos bidons d’eaux usées, quant à eux, sont des simples bidons de 22 litres qu’on peut trouver n’importe où.
* En ce qui concerne la partie « gaz », on vous en parlera plus en détails dans l’article consacré à cela pour l’homologation VASP.
PS : voici quelques photos en plus.
Thanks for your blog, nice to read. Do not stop.
Thank you for your comment 🙂