Bardenas Reales
Bardenas Reales en van
Bardenas Reales

C’est sans aucun doute l’un des lieux les plus populaires d’Espagne à visiter avec son véhicule aménagé : le désert des “BARDENAS REALES”.

Je dois dire qu’on ne connaissait pas du tout ce pays en van aménagé et c’était donc pour nous une première. C’est aussi le début de notre roadtrip avec notre nouveau, et troisième van, Malo (notre fourgon aménagé magasin). 

Nous avons parcouru pendant 2 jours ce célèbre désert situé au Nord-Est de l’Espagne. Accessible facilement depuis la Côté Ouest française et à seulement 3 heures de route de Bayonne, ce désert nous a réservé beaucoup de surprises.

Pour t’aider à préparer ton périple sur place, voici l’itinéraire que l’on a emprunté avec notre van :

Carte Bardenas Reales

Voici quelques informations supplémentaires :

– 📍Lieux à ne pas manquer :

On te met les 4 principaux endroits que l’on a visités en photos sur la carte ci-dessus.

– 🛌 Lieux où dormir :

Tu peux privilégier des spots natures en dehors du parc naturel des Bardenas Reales uniquement car le camping sauvage y est formellement interdit et il y a également des horaires à respecter pour le visiter.

Dans notre cas, on a dormi sur une aire de camping-car mis en service par la ville de Arguedas (à côté de l’entrée principale du Parc) : https://park4night.com/lieu/16443/

Ce n’est pas le plus joli endroit pour dormir mais il y avait énormément de vent sur place et dormir sur les spots naturels hors du parc étaient presque impossibles (ça soufflait trop!). L’intérêt de cette aire c’est qu’elle est suffisamment grande pour accueillir de nombreux véhicules (tu es “presque” sure de trouver une place) et elle est située à côté de l’ancien village troglodyte devenu désertique depuis les années 1960 où tu auras la possibilité de visiter certaines maisons. C’est à ne pas louper !

– 🕕 Horaires d’ouverture :

Le parc est ouvert uniquement de 8 heures du matin à une heure avant la tombée de la nuit.

N’hésites pas à te rendre au Point d’Informations du parc situé à 4 km de l’entrée principale pour avoir les bonnes informations.

– 🍽 Lieux où manger :

Etant avec notre van aménagé, on s’est fait à manger nous-mêmes. Par contre, je crois qu’il existe des restaurants sur place (je te laisse directement voir avec le Point d’Informations sur place pour connaître les lieux et horaires de ces derniers).

– 🛣 Etat des routes :

Hormis la route principale bitumée qui mène au centre militaire, il ne sagit que de chemins dans tout le désert. Tu ne pourras donc rouler qu’à maximum 40 km/h. C’est finalement bien assez rapide car les paysages sont si beaux que tu prendras le temps de conduire doucement (et surtout pour tes pneus et suspensions 😂).

– 🌤 Météo : attention, on a beaucoup entendu dire que s’il pleut, c’est assez difficile de se déplacer sur les chemins qui deviennent très rapidement boueux. Regardes donc bien la météo avant de venir et puis, de toute manière, c’est toujours plus joli avec le soleil.

– 🚫 Restrictions :

Certaines zones sont interdites d’accès (Pisquerra / Rallon / Ralla / Gorra / Zapata depuis le 1er février 2023) ainsi que les zones militaires. Fais donc bien attention aux routes que tu empruntes. N’hésites pas à te rendre au Point d’Informations du parc situé à 4 km de l’entrée principale pour avoir les informations à jour (article à jour le 18 mai 2023).

Il y a des horaires d’ouverture (dont on t’a parlé plus haut).

Il est strictement interdit de dormir la nuit dans le parc.

De nombreux endroits sont inaccesibles en véhicules, en VTT ou même à pied. Ils sont indiqués avec un panneau d’interdiction.

Les chiens doivent être tenus en laisse.

Il est interdit de circuler en groupe de plus de 5 véhicules.

Il existe encore de nombreuses restrictions (interdit de jeter ses déchets, d’escalader, etc) dont tu pourras prendre connaissance directement au Point d’Informations dans le parc. 

Voilà, on espère que cet article te permettra de préparer correctement ton roadtrip dans les BARDENAS REALES 😊 On te laisse avec quelques photos de notre périple :

Bardenas Reales
Bardenas Reales
Bardenas Reales
Bardenas Reales
Bardenas Reales
Bardenas Reales