Bienvenue dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, on te parle de la célèbre “Valle d’Aoste” (en italien). Elle se situe au Nord-Ouest de l’Italie et est frontalière avec la France et la Suisse. Principalement appréciée pour ses spécialités culinaires et ses bons vins, cette vallée regorge également de magnifiques paysages et notamment de châteaux et forteresses. Elle est la vallée qui comporte le plus châteaux en Europe. Nous y avons passés quelques jours et nous te décrivons tous les lieux que l’on a visités et te donnons notre avis général sur ce périple en van à travers cette vallée italienne.

Randonnée station du Pila

NOS VISITES :

Il y a énormément de choses à voir dans cette vallée. C’est donc compliqué de choisir ce qui est le plus intéressant à visiter. Nous ne voulions y passer que quelques jours seulement et avons donc fait un tri. Nous te donnons donc les lieux que l’on a fait et qui nous ont vraiment plu :

– Le Fort de Bard et son village,

– La cascade d’Isollaz,

– La station d’hiver de Pila,

– Le Château de Fénis,

– Le Château de Saint Pierre.

Fort de Bard
Vue sur la Vallée d'Aoste
Château de Fénis

LES POINTS NÉGATIFS :

Tout d’abord, il faut savoir que cette vallée n’est pas immense. Tu la traverses en quelques heures, à peine, soit par le biais de la nationale (donc gratuite) soit par l’autoroute (payante). A ce sujet, nous avons trouvé ça très dommage. En effet, cette autoroute traverse le centre de toute la vallée ce qui n’est clairement pas ce que les médias nous laissent entrevoir en images et photographies de ce lieu. Notre premier ressenti a donc été “déçus”. C’est vraiment dommage car le paysage est fabuleux mais cette autoroute bruyante et assez grande gâche tout de même la beauté de cet endroit à nos yeux.

De plus, la vallée est envahie de fils électriques. C’est nécessaire pour avoir du réseau, oui, mais cela gâche également énormément la beauté du paysage.

Ce sont vraiment les deux gros points noirs de notre visite.

Ensuite, comme on te l’a indiqué précédemment, la vallée est remplie de châteaux et forteresses. Il y en a un nombre assez fantastique. Lorsque l’on a voulu les visiter en aôut 2021, il fallait s’attendre à avoir du monde. Le problème n’étant finalement pas la masse de touristes sur place mais plutôt l’organisation des visites dans ces lieux. En effet, il faut savoir que tous les châteaux sont visitables obligatoirement en visite guidée d’environ 30 minutes. Ce qui signifie que :

– tu dois réserver ta visite à l’avance sinon tu devras attendre minimum 2 heures pour avoir une place car c’est limité (en ce moment) à 25 personnes par visite,

– tu dois savoir parler italien ou le comprendre à minima si tu veux suivre la visite car l’intégralité de la visite se fait dans la langue nationale (même si beaucoup de monde parle français dans cette vallée, les visites se font en italien),

– tu n’auras le droit de rester dans le château que pendant 30 minutes, le temps de la visite guidée.

Au niveau des tarifs, c’est environ 8 euros, par adulte, la visite guidée ce qui n’est pas un prix excessif pour une visite guidée en soit.

Nous n’avons pas fait de visites de châteaux car nous ne parlons pas italien et le temps d’attente à chaque fois était assez long mais nous avons visités le fort de Bard que nous avons vraiment beaucoup aimé.