Histoire – Présentation

Ce refuge a été crée pour aider des ours maltraités ou abandonnés en provenance de la forêt ou de zoo ou même de particuliers.

En entrant dans ce refuge, nous pensions découvrir un endroit de transition avant la remise en liberté de ces ours, finalement, ce refuge est un lieu de vie permanent pour eux. En effet, ils ne seront pas remis en liberté après leur séjour au refuge pour cause qu’ils ne sauraient se débrouiller seuls dans la nature. 

Ce refuge a été crée il y a quelques années par Yvan. Il s’agit d’un lieu totalement dépaysant.

En effet, à notre arrivée, nous avons découvert une infrastructure simple et élémentaire. On tire l’eau du puits, on cuisine à même un vieux poêle à bois, on mange des éléments récoltés du potager ou transmis à titre gratuit par des grosses infrastructures (boulangers ou encore supermarchés). 

Vue depuis le refuge sur les ours

Ce refuge accueille des bénévoles du monde entier. A notre arrivée en juillet 2021, il y avait plus d’une dizaine de volontaires anglais, français, croates, bosniens… nous avons eu la chance d’apporter notre aide pendant toute une journée.

Nos missions étaient les suivantes :

  • Démonter un échafaude,
  • Préparer le déjeuner pour tous les bénévoles du refuge (une quinzaine de personnes sur cette journée),
  • Et décharger et mettre dans des sacs plus de 4 tonnes de pains (repas des ours pour 4 mois).

Tarifs – accessibilité

Pour l’accessibilité : Concernant le parking, ils sont au nombre de deux à quelques mètres du refuge et sont totalement gratuits.

Pour le tarif : Il n’y a aucun paiement à effectuer sur place. En tant que bénévoles, le repas du midi est offert par le refuge. 

Vous trouverez une petite boutique, sur place, avec des produits locaux à vendre (miel, chaussons faits « mains », colliers…). 

Pour les horaires : 9h00-19h00.

spots

En qualité de bénévoles, vous avez le droit et l’autorisation des bénévoles pour dormir sur un des deux parkings du refuge. Nous n’avons pas dormi sur place le soir après notre journée de bénévolats car il s’agit d’un parking situé sur un axe assez passant du village.

Nous avons trouvé un petit parking situé non loin de la route qui mène au village de Kuterevo à seulement 5 minutes de route du refuge. Il y a de l’ombre et plus d’espace pour sortir une table et des chaises et s’installer pour une soirée et une nuit. Ce spot est évidemment gratuit.

Bénévoles
Sacs de pain

notre avis – conseils

Nous étions en compagnie de nos amies françaises vaniteuses rencontrées sur la route quelques mois auparavant. Nous avons également eu la chance de pouvoir rencontrés d’autres français sur place et avons donc passés une journée mémorable tous ensembles.

C’était une journée compliquée et difficile en terme de travail car les 4 tonnes de pain n’allaient pas se porter seules. Difficile, certes, mais dans une ambiance incroyable.

Si vous passez par le refuge, vous pouvez seulement visiter le lieu mais si vous avez quelques heures, n’hésitez pas à participer, vous passerez un excellent moment.