Histoire – Présentation

Tous les 2 ans (entre été et hiver), le monde du sport se réunit pour célébrer les célèbres (ça fait beaucoup de « célèbres » dans la même phrase) JEUX OLYMPIQUES ! Que l’on soit sur place ou derrière son écran, cet événement monopolise toute la planète pendant quelques semaines. 

On connait tous les JO mais qui connait réellement son histoire, son origine ? D’où viennent-ils ? Comment sont-ils nés ?

La réponse se trouve, ici, à Olympie (située au Nord-Ouest de la Grèce). A travers ses musées et son site archéologique grandiose, on découvre la naissance de cet événement devenu une véritable tradition depuis sa naissance aux alentours de 776 avant J-C (ça ne date pas d’hier !).

On a adoré ce lieu car les musées sont vraiment très bien tenus et regroupent de belles oeuvres d’arts encore bien conservées. Le site archéologique quant à lui contient encore des infrastructures des premiers JO qui sont en bon état et qui permettent de te plonger, plus facilement, dans la vie de cette cité à l’époque.

Intérieur du site

NB : dans le musée sur l’histoire des jeux olympiques, l’intégralité des panneaux écrits retraçant son histoire et chaque épreuve sportive sont écrits en français ! C’est donc génial pour pouvoir appréhender correctement la visite de ce musée. 

Tarifs – accessibilité

Pour l’accessibilité : il y a un grand parking gratuit en arrivant sur le site situé à quelques minutes à pied des différents musées et du site archéologique. Sur ce parking, tu pourras trouver d’adorables guides touristiques pour te permettre de faire une visite guidée des lieux. Au niveau du tarifs, nous n’avons pas demandé. En effet, les guides ne parlent pas français. La visite se fait donc obligatoirement en anglais (ou autres langues). C’est assez compliqué de suivre une visite guidée dans une langue que tu ne parles pas couramment. 

Pour le tarif : comptez 12 euros par adulte (6 euros en tarif réduit) et, comme de partout en Grèce, pour les moins de 25 ans et émanant d’un pays membre de l’union européenne, l’entrée est gratuite sur simple présentation d’une pièce d’identité en cours de validité. 

Pour les horaires des musées et site archéologique : 8h00-20h00 (dernière entrée à 19h45).

Pour la durée de la visite : comptez environ 3-4 heures pour pouvoir visiter chaque musée et le site en intégralité. 

spots

Au niveau du dodo à Olympie, nous n’avons pas dormi sur place donc nous n’aurons pas de spot à te conseiller en particulier aux alentours. Tu pourras, néanmoins, en trouver pas mal sur l’application « Park4Night ».

Concernant le parking gratuit sur place, nous n’avons pas vu de panneau d’interdiction pour dormir la nuit. On sait juste qu’il est en plein soleil sans ombre et que de juin à septembre, il est pratiquement impossible de rester ici sans suer à grosses gouttes et être déranger par les nombreuses voitures venants et repartants. 

Stadium olympique

Restauration :

Au niveau de la ville d’Olympie, il y a pas mal de restaurants et bars. Dans le site en lui-même, tu ne trouveras pas de quoi manger ni boire. 

 

Colonnes antiques

notre avis – conseils

Voici quelques conseils après notre visite de ce lieu :

    • Commencez par les musées afin de se repérer sur le site archéologique. En effet, à la billetterie, on ne te donnera pas de plan du site. Afin de te repérer et d’apprécier davantage ta visite, il nous semble qu’il est plus judicieux de commencer par les différents musées. 
    • Commencez sa visite tôt le matin en période de fortes chaleurs. Le site archéologique est en plein soleil donc l’après-midi, il vaut mieux oublier (sauf si tu aimes la chaleur). Ensuite, dans les musées, tu as la climatisation donc c’est très agréable même en pleine journée.
    • Prendre son temps pour la visite. Il y a énormément de choses à voir et à lire sur place pour comprendre l’histoire de cette cité. On s’est assez précipité car nous avions déjà très chaud à 11h00 lors de notre visite fin juin 2021 et on aurait aimer pouvoir en profiter davantage.