Comment avons-nous choisi et trouver notre fourgon ?

ATTENTION : Cet article peut intéresser ceux qui souhaitent acheter un fourgon vide pour l’aménager eux-même. Il peut également t’aider pour choisir ton van déjà aménagé mais sera bien moins précis dans ce cas.

C’était sans aucun doute le moment et le choix le plus stressant de tout notre projet et c’était aussi l’étape la plus compliquée à nos yeux.

Et oui, l’achat du véhicule représente quand même, dans notre cas, plus de la moitié du budget total de notre van. C’est pour cela qu’il ne faut surtout pas se tromper à ce stade. Un mauvais choix n’est pas forcément visible tout de suite : la longueur du fourgon, sa hauteur, son prix, sa mécanique, ses kilomètres….

Enfin bref, un panel de facteurs tous plus importants les uns que les autres qui peuvent faire virer votre projet au cauchemar. Il faut donc se poser les bonnes questions.

On vous rassure, on a mis un temps assez incroyable pour trouver notre fourgon (soit plus de 3 mois de recherches quotidiennes). Le premier conseil qu’on vous donnera avant de commencer, c’est de prendre votre temps et de ne surtout (SURTOUT PAS) vous précipiter sur le premier venu.

On vous explique donc comment nous avons fait notre choix parmi un large choix possibles : Marque ? Kilométrages ? Prix ? Taille ? On vous dit tout et vous donne nos petites astuces étape par étape ! 👍

ÉTAPE N.1 : Quel type de véhicule choisir ?

Il existe plusieurs types d’utilitaires référencés par type.

On trouve différentes longueurs (L) et hauteurs (H) disponibles et qui se combinent.

Par exemple :

 

  • L1H1 : petit mais pratique pour circuler de partout et être plutôt « discret ». Au niveau du budget, c’est aussi avantageux car en moyenne beaucoup moins cher.
  •  L2H2 : la gamme « moyenne » des utilitaires. On tient debout à l’intérieur (pratique pour la vie en van), empâtement pas trop conséquent, tout de même moins pratique que le petit modèle car passe moins de partout. Le prix est nettement plus cher que le précédent.
  • L3H2 : véhicule plus long qui permet d’avoir davantage d’espace dans votre van aménagé mais qui aura donc un empâtement plus conséquent et donc qui sera moins pratique pour aller dans des chemins plus difficiles. Le prix est également plus élevé car le véhicule est plus grand.
  • L3H3 : hauteur qui ne permet pas de passer sous tous les ponts ni dans certains parkings (dans de nombreux parkings même). Longueur identique au précédent. Le plus grand et haut des utilitaires qui ne permet pas de voyager confortablement dans des chemins difficiles et de stationner facilement. Permet néanmoins d’avoir un bel espace intérieur et d’être à l’aise en hauteur. Au niveau du prix, c’est la gamme la plus élevée.

À vous de choisir selon vos besoins, envies et surtout votre budget.

🚌 LE NÔTRE = L2H2.

Pourquoi ce choix ?

A l’époque, on avait noté les différents points ci-dessous sur une feuille qui selon nous justifie parfaitement notre choix :

  • « Nous permettra surtout d’être debout dans notre van (indispensable en cas de mauvais temps et surtout pour une vie pendant un an) ;
  • Une longueur qui permet de se garer dans des places de parkings « classiques » sans trop dépasser (va jusqu’à la fin des traits blancs en partant de l’intérieur) ;
  • Une longueur qui permet également d’avoir un empatement pas trop conséquent et donc de pouvoir aller sur des chemins plus difficiles qu’une route goudronnée ;
  • Une longueur qui nous permet aussi d’avoir plus d’espace de vie à l’intérieur que le petit modèle (en cas de mauvais temps, pouvoir vivre à l’intérieur plusieurs jours avec une douche, des toilettes…) ;
  • Le budget (attention : tout dépend du kilométrage et de l’année de votre véhicule ce que nous verrons ensuite) qui est élevé mais moindre que le plus grand modèle ;
  • Une hauteur pas trop conséquente afin de passer dans les parkings et sous les ponts (attention : pas tous). »

Finalement, avec le recul, tu ne fais que très peu de ville en van car c’est très contraignant et assez stressant.

Un L3H2 est un excellent choix pour avoir un peu plus de place et avoir un lit supplémentaire pour les invités.

ÉTAPE N.2 : Quelle marque choisir ?

Maintenant que vous avez choisi votre « type » d’utilitaires, il faut choisir la marque que celui-ci.

Là encore, tout dépend de ce que vous préférez et de ce que vous connaissez.

  • Se référencer à votre marque de voiture : Ceux qui ont une voiture RENAULT préférerons peut être davantage un utilitaire RENAULT et vis versa pour les autres marques.
  • Se positionner avec votre budget : Tout dépend donc de votre avis sur les marques mais également des prix qu’elles proposent bien évidemment. Selon notre recherche, un utilitaire MERCEDES était plus cher de base qu’un utilitaire PEUGEOT.
  • Se renseigner sur les pièces détachées : et oui, on y pense pas forcément tout de suite mais, attention, il est important de choisir une marque qui propose une mécanique avec des pièces détachées que vous pouvez trouver facilement et de partout (surtout là où vous voyagerez).
  • Lire les avis clients : n’hésitez pas à consulter les avis clients et surtout à regarder des vidéos sur les différentes marques d’utilitaires (car il en existe beaucoup) afin de voir ce qui vous correspondrait le mieux.

🚌 LE NÔTRE : on s’est vus conseillés par un ami (qui travaille dans le monde de l’automobile justement) la marque RENAULT.

Pourquoi ce choix ?

En effet, elle est réputée pour avoir la facilité à trouver des pièces de remplacement pour le moteur partout dans le monde contrairement à certaines marques (ce qui ne veut pas dire que vous ne trouverez pas les pièces moteurs pour les autres marques mais peut être moins « facilement »).

De plus, on était au volant d’une RENAULT Clio depuis quelques années et en étions très contents. En terme de budget, c’est une marque qui était dans la moyenne de prix donc pas trop excessive non plus.

Au niveau des avis, toutes les vidéos YOUTUBE que l’on a regardé (parce qu’on les a pratiquement toutes visionnées) présentaient des utilitaires RENAULT ce qui nous a donné encore plus confiance en notre décision.

ÉTAPE N.3 : Quelles caractéristiques techniques choisir ?
(Kilométrage, année, cv…)

Le choix le plus compliqué à vrai dire puisqu’il est indispensable de bien faire attention à un grand nombre de détails :

  • Le kilométrage : un utilitaire qui aura moins de kilomètre aura tendance à durée forcément plus longtemps (attention : on est quand même pas à l’abri de problématiques). Un utilitaire qui aura plus de kilomètre aura donc plus servi et sera susceptible de durée moins longtemps (c’est plutôt logique jusque-là). Bien évidemment, tout dépend de votre budget car celui qui aura moins de kilomètre sera plus cher.
  • L’année : comme pour le kilométrage, un utilitaire qui sera plus récent sera déjà mieux équipé en terme de « modernité » (bluetooth, radio, GPS…), aura des chances de tenir plus longtemps (logique), aura des pièces plus récentes donc trouvable plus facilement et donc pourra servir plus longtemps (pour vous ou même pour une éventuelle revente).
  • Les chevaux fiscaux : forcément un utilitaire avec beaucoup de chevaux fiscaux sera plus agréable à conduire en montagne (par exemple) mais tout dépend là aussi de votre budget.
  • L’utilisation précédente : à qui servait-il avant moi ? Le point très important en terme de charges auxquelles l’utilitaire a été exposé.

En effet, certains corps de métiers permettent de charger au maximum certains utilitaires (si ce n’est plus étant donné la place présente à l’intérieur) même si la limite de poids est imposée par la Loi. Demandez donc bien à qui appartenait ce véhicule. Vous verrez de toute façon avec l’état intérieur du véhicule s’il a été chargé ou non (traces au sol…).

🚌 LE NÔTRE : on a choisi un RENAULT « MASTER » (nom donné par la marque pour ce type d’utilitaire) de 2016 ayant au compteur à l’achat 54.000 km avec une puissance de 110cv et qui appartenait, précédemment, à la société de chemin de fer « SNCF ».

Pourquoi ce choix ?

On a fait le choix d’un utilitaire récent et avec peu de kilomètres pour être plus tranquille au niveau des pièces détachées, de la modernité et des équipements intérieurs et extérieurs (exemple : radar de recul).
Au final, il était plus cher que le budget que l’on s’était fixé au départ mais pour le moment on ne regrette pas ce choix car on a rencontré aucun soucis mécanique ni électronique (on touche du bois !).

ÉTAPE N.4 : Comment trouver son utilitaire ?

Une fois tous ces critères choisis et déterminés, il faut trouver votre véhicule : mais comment ?

Dans notre cas, nous avons un peu tout regarder :

  • Les plateformes internets (La Centrale, Le Bon Coin…)
  • Les garages et concessionnaires.

Finalement, nous avons pu trouver notre bonheur sur LE BON COIN.

Pour cela, il a suffit que vous vous mettiez une alerte sur l’application depuis votre téléphone en sauvegardant votre recherche et tous les véhicules qui entrent dans vos critères (ou presque) vous sont notifiés dès qu’ils sont mis en ligne.

ÉTAPE N.5 : Que faut-il vérifier et regarder avant d’acheter mon utilitaire ?

Une fois face au véhicule que vous souhaitez acquérir, il y a plusieurs choses/points à vérifier avant d’effectuer votre achat.

On va détailler ces points en 2 catégories : l’intérieur et l’extérieur.

L’intérieur : vérifier l’état intérieur général du véhicule et dans les moindres détails :

  • La climatisation fonctionne correctement ? Le chauffage ?
  • La radio ?
  • L’état des sièges ?
  • Il y a t’il de la rouille sous les sièges passagers et conducteurs ?
  • Le plancher est-il abîmé ?
  • Les parois sont-elles en bon état ?
  • Le plafond aussi ?

L’extérieur : vérifier tout l’extérieur jusqu’à la moindre rayure ou choc et prenez le temps de regarder les roues, les pneus (ça parait bête mais s’il s’agit de pneus récents ce sera ça de moins à changer sur le véhicule car en moyenne des pneus de fourgon coutent 200 euros la paire), les radars de recul (tester les), les phares, les pare-chocs,… et puis ouvrez le capot et vérifier tous les niveaux (huile moteur, liquide de refroidissement…).

N’hésitez surtout à regarder sous le véhicule pour voir s’il n’a pas été accidenté (s’il n’a pas tapé).

Surtout, faites un tour sur la route avec le véhicule avant de l’acquérir pour voir si vous êtes à l’aise, si le moteur tourne bien, si les clignotants fonctionnent correctement (c’est bête mais on ne sait jamais)…

  • Le contrôle technique : demandez à voir avant l’achat le contrôle technique qui vous dira tout sur l’état du véhicule.
    S’il ne révèle aucune anomalie (il peut arriver qu’il y ait, comme dans notre cas, un feu positionné trop haut par exemple ce qui n’est vraiment pas grave), vous êtes déjà rassuré sur l’état de votre véhicule.

Le contrôle technique doit dater de moins de 3 ans.

ÉTAPE N.6 : Combien ça coûte ?

Alors non, on ne va pas vous donner les prix des fourgon en fonction du kilométrages ni de l’année.

Comme vous le savez, on n’est pas concessionnaires automobiles ni spécialistes là-dedans donc aucun intérêt pour vous.

Par contre, on va plutôt vous faire la liste du coût (hors prix du fourgon) de notre achat (choses auxquelles on ne pense pas tout de suite) :

  • Changement du titulaire de la carte grise :
    Il y a de quoi devenir complètement cinglé à cette étape ! Personnellement, j’ai mis 4 jours pour arriver à faire ma demande en ligne auprès du service concerné.
    Déjà parce que le site fonctionnait mal et surtout parce que je trouve qu’il est très mal fait.
    Au niveau du coût, ça nous a coûté 350 euros pour changer le nom du titulaire. Si vous le faites homologuer après l’aménagement (comme nous), ça vous coutera en plus 17 euros pour le changement de catégorie du véhicule. C’est donc aussi un budget à prendre en compte lors de votre achat.
  • Changement des 2 pneus avants (environ 200 euros) qui étaient assez usés ;
  • Assurance : le montant des assurances varient beaucoup et surtout en fonction de la catégorie de votre véhicule (camionnette ou camping-car en cas d’homologation).
    Ça a été une des raisons de faire homologuer notre van en VASP, on vous expliquera ça dans un article dédié à l’homologation VASP).

TIPS :

Pour arriver à cibler nos besoins et envies, on a créé un tableau répertoriant l’intégralité des modèles selon les marques pour choisir celui qui était le plus adapté pour nous.

C’était de longues heures de recherches mais ça a été réellement payant 👏
Ça peut paraître bête mais contactez votre assurance avant l’achat du fourgon en question pour connaitre les prix et points assurés.

Cela vous permettra aussi d’avoir un budget annuel du coût de votre assurance et surtout de pouvoir trouver l’assurance la moins chère pour les mêmes garanties.

Voilà, on vous a fait un résumé assez condensé et on espère précis des différents moyens qui nous ont permis de choisir notre fourgon. On espère que cet article vous aidera ou vous aura aidé à y voir plus clair dans votre choix et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaires de cet article et/ou sur Instagram en DM.

En résumé, voici les caractéristiques de notre van « Express » :

Marque Renault
Type Master
Taille L2H2
Année 2016
Kilométrages 54.000 km
Poids à vide 1.98T
PTAC 3.300T
Extérieur Fenêtre latérale et fenêtre arrières (non ouvrables) / radar de recul