Ah la Grèce, ce pays si riche en culture et d’autant plus pour sa culture antique.
Il y a de nombreux lieux chargés d’Histoire à découvrir dans tout le pays. Aujourd’hui, on te parle de l’un d’entre eux que l’on a vraiment beaucoup aimé : Epidaure.
Situé dans les terres à 25 minutes de la côte de Palea Epidavros dans la région de la Péloponnèse, ce lieu est dépaysant. En effet, entre ancien théâtre grecque, ancienne ville antique ou encore musée archéologique, c’est le paradis des fans d’Histoire mais aussi des amoureux de beaux paysages.
On t’en dit un peu plus sur comment organiser ta visite et où dormir sur place.
Histoire – Présentation
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988, le célèbre et antique site archéologique d’Epidaure une l’un des lieux grecques les plus convoités par les touristes. Le site comprends trois parties à découvrir :
- Le théâtre d’Epidaure et les infrastructures sportives (stade, gymnase…)
- Le musée archéologique
- Le sanctuaire d’Asclépios (dieu guérisseur)
Durant toute l’antiquité, les habitants de toute la Grèce se rendaient dans ce lieu afin de se faire soigner. Tous les éléments de cette époque sont protégés et tentent d’être conservés. On y trouve beaucoup de ruines de cette époque. Le théâtre est l’élément le mieux conservé de ce lieu mais aussi par rapport à tous les autres théâtres présents en Grèce. De plus, il est le plus grand théâtre grecque ce qui explique la sensation de grandeur que tu peux ressentir en arrivant à l’intérieur.
La durée de la visite varie forcément en fonction du temps que tu veux y consacrer et du monde sur place. Dans notre cas, nous y avons passé toute la matinée jusqu’à 12h00 soit 3 heures.
Tarifs – accessibilité
Le site archéologique d’Epidaure est très facilement accessible pour tout type de véhicule.
Tu trouveras sur place un immense parking gratuit pour pouvoir laisser ton véhicule en toute sécurité le temps de ta visite. C’est un grand parking, certes, mais on n’ose à peine imaginer la foule de véhicules qu’il doit y avoir en pleine saison. A notre arrivée, le 12 juin 2021, le lieu était désert le matin à 9 heures ce qui nous a permis de nous garer et d’accéder au site sans difficulté.
L’entrée avec le guichet se situe à environ 200 mètres du parking via un chemin goudronné (que tu ne peux pas louper) où tu pourras trouver une fontaine d’eau potable pour remplir tes bouteilles d’eau.
Au niveau du tarif de ta visite, comptez 12 euros l’entrée par adulte et 6 euros pour les moins de 25 ans (la carte bancaire est acceptée). Dans notre cas (moins de 25 ans et ressortissant de l’union européenne), l’entrée était gratuite sous présentation de notre pièce d’identité. On ne peut expliquer pourquoi, peut être le fait d’être encore en hors saison, mais c’était gratuit. On a envie de vous dire : tant mieux !
Tu peux prendre au guichet 2 plans du site détaillé et gratuit.
PS : des toilettes gratuits sont accessibles sur tout le site.
spots
Dormir à Epidaure, près du site archéologique, est interdit : un immense panneau te l’indique sur la parking et il faut savoir qu’ici en Grèce, le camping sauvage est interdit légalement.
C’est une tolérance locale et coutumière de laisser les camping-car et van s’installer mais attention pas de partout. On a eu pas mal d’échos disant que si tu te places dans un lieu interdit, tu es susceptible (et c’est régulièrement le cas) de te prendre une belle amende pouvant aller jusqu’à 300 euros.
C’est donc plus responsable d’aller dormir un peu plus loin.
Pas de panique, on t’a déniché un spot super cool pour passer l’après-midi et la nuit à 25 minutes de route du site d’Epidaure. On te met le lien Park4Night juste ici :
PS : saches que tous nos spots, visites et restaurants/bars sont répertoriés sur notre carte MAPSTR
Restauration / Bar
On n’a vu aucun bar ni restaurant dans le site archéologique à proprement parler. Tu trouveras un snack/bar en dehors, près du parking, avec une grande terrasse. On n’a pas du tout pris connaissance des prix sur place donc on ne peut pas te donner de tarifs précis.
notre avis – conseils
Pour commencer, ne loupes pas cette destination. C’est vraiment un lieu qu’il faut avoir vu. Ensuite, il faut savoir qu’en pleine saison, c’est très touristique et donc qu’il faut y aller tôt le matin afin d’éviter la foule et aussi les fortes chaleurs.
Prends également le plan des lieux au guichet afin de te permettre de te repérer sur place.
N’hésites pas non plus, si vous êtes à plusieurs, à ce qu’il y en est un qui se place au centre du théâtre pour parler. Tu entendras l’écho depuis le haut du théâtre et c’est assez exceptionnel.
Rétroliens/Pings