Vous avez été très nombreux à nous demander quel réfrigérateur nous avions installé dans Charlie (notre van). C’est pour cette raison que nous vous avons rédigé cet article qui vous permettra, on l’espère, de faire votre choix car oui, il existe beaucoup de modèles différents et de technologies différentes. 

Bonne lecture 😊

POURQUOI INSTALLER UN RÉFRIGÉRATEUR ?

Nombreux sont ceux et celles qui hésitent à installer un frigo / glacière dans leur véhicule aménagé. 

A notre sens, c’est toujours bien d’en avoir un. Il est vrai qu’en plein hiver, on pourrait se poser la question si cela s’avère vraiment nécessaire. La réponse (pour nous) est oui ! Tu mettras forcément le chauffage dans ton habitacle quand il fera 5 degrés dehors et tes produits frais seront rapidement réchauffés. 

QUELS SONT LES TYPES DE RÉFRIGÉRATEUR EXISTANTS ?

Il existe de nombreux types de systèmes de maintient au frais des aliments sur le marché du véhicule de loisirs. Il est donc très difficile de faire son choix parmi ce panel important. Nous te détaillons ici les différents types existants : 

à compression

Le réfrigérateur à compression fonctionne grâce à l’électricité. En effet, il contient un gaz incorporé dans son circuit qui est compressé et relié à un détendeur qui crée une chute de pression. C’est cela qui engendre de l’air froid.

Il peut fonctionner en tension : 12V, 24V et/ou 230V (en fonction du modèle). 

Il peut avoir une capacité de 26 L à 230 L en moyenne. Sa consommation approximative, pour un appareil de 60L, par exemple, est de 1,5 Ah. 

En ce qui concerne la pose : il faut laisser une aération à l’arrière du frigo pour que les ventilateurs refroidissent correctement l’appareil. Si celui-ci est installé contre une paroi, il est conseillé de créer une aération au niveau de la carrosserie ou de laisser 5 cm entre l’appareil et la cloison ainsi que 5 cm au dessus de celui-ci. Vous l’aurez compris : il doit être bien aéréDans notre cas, celui-ci est installé sous le lit et donc aérer via le coffre (à l’arrière et au dessus). 

L’avantage de cet appareil est qu’il peut supporter de légères pentes (jusqu’à 30° sur une courte durée). Le désavantage est qu’il est un peu bruyant (cela ne nous empêche pas de dormir, on vous rassure). 

À ABSORPTION

Le réfrigérateur à absorption absorbe l’air chaud qu’il contient et refroidit celui-ci. Il ne produit donc pas de froid comme le faire celui à compression.

Ce type de réfrigérateur peut être alimenté par plusieurs formes d’énergie et/ou de tensions :

– le dit “mixte” : fonctionne au gaz et 220V,

– le dit “trimixte” : fonctionne au gaz, 12V et 220V.

Sa capacité peut être de 60 L à 153L en moyenne. Sa consommation approximative, pour un appareil de 60 L, par exemple, au gaz est de 13 gr/h et en électrique (12V) de 7 Ah.

En ce qui concerne la pose : il faut installer une aération basse et une aération haute suivant les recommandations du constructeur (voir notice de l’appareil).  

L’avantage est qu’il est peu bruyant car il n’a pas de moteur. Le désavantage est qu’il ne supporte pas les inclinaisons (3° maximum) donc le véhicule doit toujours être garé à plat. 

QUELLE CAPACITÉ CHOISIR ?

Viens ensuite la question de la capacité (litres) de votre réfrigérateur.

Elle se détermine par plusieurs facteurs à prendre en compte pour faire votre choix :

– par sa dimension : l’espace que vous aurez dans votre véhicule pour l’installer,

– mais aussi par l’autonomie que vous souhaitez avoir (durée).

En effet, plus le produit est grand, plus sa capacité est grande, plus il prend de la place mais plus vous êtes autonome. 

NOTRE CONSEIL* : on vous conseillera toujours de prendre un réfrigérateur en fonction de l’utilisation de votre véhicule mais également en fonction du nombre d’occupants. Par exemple, pour 2 adultes, pour les week-ends uniquement (2 à 3 jours), un réfrigérateur de 30 à 50L est suffisant. Pour les vacances (de 4 à 7 jours), privilégiez déjà un 50L pour éviter de faire vos courses tous les 2 jours. Enfin, pour une vie quotidienne, 60L est le minimum à avoir pour pouvoir être autonome plusieurs jours (environ 3-4 jours). 

*Ces valeurs sont données à titre indicatif et donc sont variables selon chacun. 

COMMENT FAIRE SON CHOIX ?

Pour faire votre choix, nous vous indiquons quelques données à prendre en compte :

  • L’autonomie électrique : C’est une solution assez facile de choisir un réfrigérateur électrique en termes d’installation et surtout en consommation. Il faut tout de même avoir une bonne installation électrique si tu veux pouvoir faire fonctionner ton frigo 24h/24. Il peut exister en 12V ou 230V (frigo de maison par exemple).
  • L’autonomie en gaz : On retrouve toujours la problématique du ravitaillement en gaz en Europe : ce n’est pas toujours évident.  
  • L’espace envisagé : une glacière ou un frigo et qu’est-ce que l’on préfère.

QUEL A ÉTÉ NOTRE CHOIX ?

Dans notre véhicule, on a choisi de remettre (comme dans l’ancien fourgon) un frigo électrique 12V. Voici le modèle qu’on a choisi : DOMETIC CRE80 (70L). 

POURQUOI UN FRIGO ET NON UNE GLACIÈRE ?

On voulait garder le même principe qu’à la maison : un frigo avec des étagères. Nous n’avions pas envie devoir enlever des aliments posé au dessus dans la glacière pour attraper ce qui est en dessous : on trouve le frigo plus pratique sur le long terme.

C’est la principale raison de ce choix. 

POURQUOI CE MODÈLE ?

On l’a comparé avec le DOMETIC CRX80 (son équivalent) sauf que le DOMETIC CRE80 était 200 € moins cher à l’achat. On s’est posé beaucoup de questions car les caractéristiques techniques sont les mêmes (consommation de 1,19Ah en moyenne). 

En termes de capacité, nous avions dans le précédent fourgon un frigo de 50L. C’est suffisant mais nous voulions être encore plus autonome avec ce van et donc pouvoir partir plus longtemps isolé (c’est pour cela que nous avons aussi ajouté 43L supplémentaires d’eau propre). 

L’intérêt de ce modèle est qu’il a aussi un petit freezer qui permet de pouvoir maintenir au froid des glaces, des légumes, du pain… attention néanmoins : ce n’est pas un congélateur, vous ne pouvez donc pas congeler des aliments mais seulement les maintenir au froid. 

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE DOMETIC CRX80 ET LE CRE80 ?

La différence réside dans l’aspect visuel du produit tout d’abord. En effet, le revêtement extérieur du CRX est plus qualitatif que celui du CRE et les finitions sont plus esthétiques.

Il manque également 1 grille pour pouvoir poser ses aliments. Nous en avons donc fabriqué une sur-mesure en MatelBond – notre revêtement de parois de douche : https://lesavanturiers.com/index.php/2022/05/06/le-systeme-de-douche-semi-fixe/)

Hormis ces éléments, ils semblent identiques. 

Voici deux photos pour que vous puissiez comparer : 

1. DOMETIC CRX50 dans Express, notre 1er véhicule,

2. DOMETIC CRE80 dans Charlie, notre 2ème véhicule.

CRX50
CRE80